Les éditions du Commerce est une maison créée à l’initiative du Groupe Supdeco Dakar dont la vocation est de produire des ouvrages dans le domaine du management, toutes disciplines confondues, pour un large public (étudiants, enseignants, professionnels, experts consultants, etc). Sa vocation fondamentale est de participer à la promotion des publications d’auteurs africains sur des thématiques spécifiques au contexte africain, parlant des réalités et des problématiques de la gestion des entreprises dans le continent.
Son comité de rédaction a fait le pari et, sans concession, de la qualité, de la rigueur et de l’efficacité pédagogique aussi bien sur le plan du contenu que sur celui de la forme.
Les Presses de l’Université du Québec ont pour mission de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances et, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels. Fondées en 1969 dans la foulée de la création du réseau de l’université du Québec, les PUQ s’imposent rapidement en publiant les plus récentes recherches dans les champs disciplinaires variés. Depuis maintenant 50 ans, la priorité des PUQ est d’offrir à leurs auteurs une visibilité nationale et internationale. Les PUQ en quelques chiffres :
Le Groupe Supdeco Dakar, fort des acquis accumulés dans la formation au Master et sur les diverses expériences en matière de recherche scientifique de nos professeurs intervenants a lancé en 2008 l’Ecole doctorale.
Ce programme vise à assurer à ses étudiants une formation et un encadrement scientifique de très haut niveau dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
L’accent est mis sur les aspects méthodologiques et sur le développement d’aptitudes à la communication et à la publication scientifiques, afin de promouvoir une recherche scientifique de haut niveau. Les publications scientifiques et les participations actives aux conférences et colloques internationaux constituent en fait des exigences de l’École doctorale envers ses doctorants. Cette orientation permet de garantir des produits enseignants-chercheurs de qualité, compétents pour assurer la relève, surtout celle du corps professoral.
Il existe dans la plupart de nos pays respectifs, un système national de recherche que nos doctorants peuvent intégrer. Cela permet aux jeunes chercheurs en formation de côtoyer des chercheurs seniors expérimentés, pouvant leur inculquer des outils complémentaires de recherche et aussi des éléments d’éthique. Cela représente aussi les premiers pas dans la publication d’articles scientifiques.
Certains cours et conférences seront en anglais, ce qui implique une bonne maîtrise de cette langue. Aussi bien la structure générale de l’offre des cours, les spécialisations proposées, le portefeuille de cours offerts que le corps professoral sont de haute qualité et sont comparables à ceux des programmes doctoraux des universités européennes et américaines à vocation internationale.
Cette ouverture internationale se manifeste aussi bien par l’incorporation de doctorants provenant d’autres pays frères africains et par les interventions d’experts internationaux de pointe provenant d’universités partenaires. Les doctorants sont encouragés à participer aux séminaires et colloques internationaux, et à séjourner dans les instituts de recherche des universités afin de pouvoir être en contact avec ce qui se fait de mieux dans les spécialités respectives.
Un des objectifs de l’Ecole doctorale est de former des spécialistes de pointe dans leurs domaines respectifs, tout en ayant une reconnaissance approfondie en ce qui concerne la discipline choisie, cela pour que notre continent puisse mieux bénéficier des compétences de ses experts. Le doctorant doit être capable non seulement d’avoir une connaissance approfondie dans son domaine de spécialisation, amis aussi une reconnaissance plus large des différents courants théoriques majeurs pour une meilleure maîtrise des problématiques de gestion.
Les cours sont offerts de sorte à avoir un équilibre entre les aspects méthodologiques nécessaires à la maîtrise technique des sciences de gestion et les cours spécifiques de spécialisation pour couvrir de façon approfondie le champ disciplinaire choisi.
Ce programme doctoral s’appuie sur les acquis accumulés dans la formation au Master et sur les diverses expériences en matière de recherche scientifique de nos professeurs intervenants. La qualité de notre formation en Master a beaucoup contribué à conforter l’image de marque du Groupe Supdeco Dakar, en particulier le niveau d’insertion de ses produits.
Ce programme doctoral vise à former des experts chercheurs pouvant assumer avec succès des responsabilités dans l’enseignement universitaire et la formation de gestionnaires de haut niveau et de qualité, la recherche fondamentale et appliquée au sein de l’Institut de recherche aussi bien publics que privés, la consultance et l’expertise-conseil à nos États et à nos entreprises, etc.
Supdeco est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à
Dakar, Thiès, Saint Louis, Banjul, Djibouti et Sandiara. Première Business School du Sénégal, le Groupe Supdeco Dakar forme des managers de haut niveau dans tous les métiers du management et des TIC depuis 1993.