Nos Centres de recherches

Les éditions du commerce

Les éditions du Commerce est une maison créée à l’initiative du Groupe Supdeco Dakar dont la vocation est de produire des ouvrages dans le domaine du management, toutes disciplines confondues, pour un large public (étudiants, enseignants, professionnels, experts consultants, etc). Sa vocation fondamentale est de participer à la promotion des publications d’auteurs africains sur des thématiques spécifiques au contexte africain, parlant des réalités et des problématiques de la gestion des entreprises dans le continent.

Son comité de rédaction a fait le pari et, sans concession, de la qualité, de la rigueur et de l’efficacité pédagogique aussi bien sur le plan du contenu que sur celui de la forme.

Les Presses de l’université du Québec

Les Presses de l’Université du Québec ont pour mission de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances et, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels. Fondées en 1969 dans la foulée de la création du réseau de l’université du Québec, les PUQ s’imposent rapidement en publiant les plus récentes recherches dans les champs disciplinaires variés. Depuis maintenant 50 ans, la priorité des PUQ est d’offrir à leurs auteurs une visibilité nationale et internationale. Les PUQ en quelques chiffres :

  • Un catalogue de plus de 1 600 titres
  • Plus de 65 ouvrages publiés chaque année
  • Une présence éditoriale dans plus de 10 disciplines
  • Plus de 20 collections thématiques

L'école doctorale

Le Groupe Supdeco Dakar, fort des acquis accumulés dans la formation au Master et sur les diverses expériences en matière de recherche scientifique de nos professeurs intervenants a lancé en 2008 l’Ecole doctorale.

Ce programme vise à assurer à ses étudiants une formation et un encadrement scientifique de très haut niveau dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • UNE FORMATION ORIENTEE VERS LA RECHERCHE

L’accent est mis sur les aspects méthodologiques et sur le développement d’aptitudes à la communication et à la publication scientifiques, afin de promouvoir une recherche scientifique de haut niveau. Les publications scientifiques et les participations actives aux conférences et colloques internationaux constituent en fait des exigences de l’École doctorale envers ses doctorants. Cette orientation permet de garantir des produits enseignants-chercheurs de qualité, compétents pour assurer la relève, surtout celle du corps professoral.

  • L’INTÉGRATION D’ÉQUIPES DE RECHERCHE

Il existe dans la plupart de nos pays respectifs, un système national de recherche que nos doctorants peuvent intégrer. Cela permet aux jeunes chercheurs en formation de côtoyer des chercheurs seniors expérimentés, pouvant leur inculquer des outils complémentaires de recherche et aussi des éléments d’éthique. Cela représente aussi les premiers pas dans la publication d’articles scientifiques.

  • UNE OUVERTURE INTERNATIONALE

Certains cours et conférences seront en anglais, ce qui implique une bonne maîtrise de cette langue. Aussi bien la structure générale de l’offre des cours, les spécialisations proposées, le portefeuille de cours offerts que le corps professoral sont de haute qualité et sont comparables à ceux des programmes doctoraux des universités européennes et américaines à vocation internationale.

Cette ouverture internationale se manifeste aussi bien par l’incorporation de doctorants provenant d’autres pays frères africains et par les interventions d’experts internationaux de pointe provenant d’universités partenaires. Les doctorants sont encouragés à participer aux séminaires et colloques internationaux, et à séjourner dans les instituts de recherche des universités afin de pouvoir être en contact avec ce qui se fait de mieux dans les spécialités respectives.

  • UNE VISION INTEGREE DES SCIENCES DU MANAGEMENT

Un des objectifs de l’Ecole doctorale est de former des spécialistes de pointe dans leurs domaines respectifs, tout en ayant une reconnaissance approfondie en ce qui concerne la discipline choisie, cela pour que notre continent puisse mieux bénéficier des compétences de ses experts. Le doctorant doit être capable non seulement d’avoir une connaissance approfondie dans son domaine de spécialisation, amis aussi une reconnaissance plus large des différents courants théoriques majeurs pour une meilleure maîtrise des problématiques de gestion.

  • UNE FORMATION STRUCTURALEMENT PERFORMANTE

Les cours sont offerts de sorte à avoir un équilibre entre les aspects méthodologiques nécessaires à la maîtrise technique des sciences de gestion et les cours spécifiques de spécialisation pour couvrir de façon approfondie le champ disciplinaire choisi.

  • UNE SOLIDE EXPERIENCE DE FORMATION DE FORMATION EN 3ème CYCLE 

Ce programme doctoral s’appuie sur les acquis accumulés dans la formation au Master et sur les diverses expériences en matière de recherche scientifique de nos professeurs intervenants. La qualité de notre formation en Master a beaucoup contribué à conforter l’image de marque du Groupe Supdeco Dakar, en particulier le niveau d’insertion de ses produits.

  • DES DEBOUCHES VARIES

Ce programme doctoral vise à former des experts chercheurs pouvant assumer avec succès des responsabilités dans l’enseignement universitaire et la formation de gestionnaires de haut niveau et de qualité, la recherche fondamentale et appliquée au sein de l’Institut de recherche aussi bien publics que privés, la consultance et l’expertise-conseil à nos États et à nos entreprises, etc.

L'école Doctorale

Nos doctorats

DBA en transport et logistique

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

La logistique consiste de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue, qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis, et aux flux d’informations. La logistique est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises et leur transport – qu’au niveau organisationnel – pour définir les organisations et piloter ces flux.

Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés. La fonction logistique, quant à elle, ne se limite pas au secteur des transports, elle est désormais indispensable dans tous les secteurs d’activités qui nécessitent une organisation sans faille de la livraison et de l’approvisionnement en biens ou produits de consommation.

Vu l’importance de ces métiers l’institut Supérieure des Transports (IST) du Groupe SUPDECO Dakar lance son programme doctoral de DBA en Transport et Logistique. Le DBA en Transport et Logistique est un diplôme doctoral de niveau Bac + 8 délivré par Sup de Co, sanctionnant une formation de haut niveau et une thèse réalisée au sein de l’équipe de recherche de Sup de Co. La thèse est dirigée par des enseignants-chercheurs de rang international, tous habilités à diriger les recherches.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs de la formation sont :

  • Former les doctorants en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en Transport et Logistique
  • Permettre aux doctorants d’orienter leur recherche sur des sujets liés à l’ensemble des activités de Transport logistique (dernier kilomètre), de la chaîne logistique, de gestion des flux logistique etc …
  • Permettre l’application des décisions et des solutions créatives  liées à l’ensemble de la chaîne de valeur
  • Permettre aux doctorants de confronter, discuter et échanger avec des chercheurs de haut niveau travaillant dans le domaine.

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires étrangers et sénégalais du Groupe SUPDECO.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée sur trois années. Un délai supplémentaire peut être accordé à titre dérogatoire après avis du conseil scientifique et pédagogique. Le DBA en Transport et Logistique est une formation doctorale qui s’étale sur 3 ans.

  • Première année : Des ateliers de recherche généraux.
  • Deuxième année : Des Travaux de recherche et séminaires spécialisés.
  • Troisième année : La finalisation de la thèse et participation à des conférences, colloques et ateliers etc.

Les enseignements prennent la forme de séminaires de recherche organisés tous les deux mois. Ils sont animés par des professeurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des travaux de recherche. Ces séminaires sont conçus pour introduire les participants aux recherches les plus récentes dans les différents domaines des sciences de gestion et pour leur montrer la diversité des méthodologies de la recherche. Les participants sont invités à lire des articles de recherche en amont du cours, afin de favoriser des échanges lors du séminaire.

En parallèle, des séminaires de recherche et plusieurs ateliers doctoraux sont prévus tout au long du programme. Ces ateliers permettent aux étudiants de présenter l’état d’avancement de leur thèse, de partager leur expérience et leurs résultats de recherche.

ACCÈS AUX PLATES- FORMES VIRTUELLES

Les doctorants auront accès à la bibliothèque virtuelle du Groupe SUPDECO (scholarvox) et d’autres plates-formes (Cairn Info etc…). Les logins et mots de passe seront remis aux doctorants dès leur inscription.

Le niveau minimum requis est un master (ou équivalent) en sciences de gestion. Pour être admis au programme DBA en transport et logistique de l’IST du groupe SUPEDCO, les candidats devront envoyer à la direction de la recherche de Sup de Co un dossier de candidature et passer un entretien avec le Directeur de l’équipe de recherche. Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :

  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une lettre de motivation
  • Copies légalisées de tous les diplômes obtenus (du Baccalauréat au Master ou DEA)
  • Attestation d’expérience professionnelle, le cas échéant
  • Un projet de thèse : Sujet, problématique, intérêt & objectifs du sujet, Hypothèses, positionnement épistémologique etc. (10 pages au maximum).

L’admission en DBA transport et logistique sera uniquement du ressort de la direction de la recherche de Sup de Co, après consultation du directeur de l’équipe de recherche et du Conseil Scientifique du programme doctoral.

DIPLÔME OBTENU

Doctorat professionnel en Transport et Logistique.

  • Enseignant-chercheur
  • Spécialiste en transport et logistique
  • Collectivités locales
  • Service public
  • Décentralisation
  • Organisation de la recherche
  • Gestion des politiques publiques

Doctorate in Business Administration (DBA)

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Nous vous offrons une formation avancée et riche qui donnera un nouvel élan à votre carrière. A travers les séminaires en ligne, vous développerez des compétences de recherche qui vous per- mettront de relever les défis du management contemporain. Dans ce parcours, le doctorant est accompagné par son directeur de thèse à travers un coaching personnalisé.

Pourquoi intégrer ce DBA ?

Des raisons de vous inscrire :

  • Un DBA en 21 mois
  • Reprendre les attentes du Doctorat en y intégrant la pratique managériale
  • Apporter plus de flexibilité sur le rythme d’apprentissage
  • Intervention de prof de rangs internationaux

Au contact d’enseignants chercheurs de rang mondial à travers nos séminaires de recherche, vous développez votre capacité à devenir un leader d’opinion et d’apporter des contributions significatives à des problématiques réelles.

Conçu sur un cycle de 14 Séminaires mensuels en raison d’un séminaire par mois. De plus, un suivi personnalisé sera assuré par un professeur référent chargé de conseiller à distance le doctorant-manager, de le suivre dans sa progression, dans la clarification de son sujet de thèse à la soutenance.

Le suivi se fait à distance par email, par Skype, par téléphone. Le Programme est placé sous la responsabilité scientifique du Professeur Agrégé Ababacar Mbengue, université de Reims/France et Supdeco Dakar.

  • Bac + 5 en Management
  • CV et Lettre de motivation
  • Copie des diplômes obtenus depuis le bac
  • Entretien d’admission avec le comité scientifique

Le niveau minimum requis est un master (ou équivalent) en sciences de gestion. Pour être admis au programme, les candidats devront envoyer à la direction de la recherche de Sup de Co un dossier de candidature et passer un entretien avec le Directeur de l’équipe de recherche. Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :

  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une lettre de motivation
  • Copies légalisées de tous les diplômes obtenus (du Baccalauréat au Master ou DEA)
  • Attestation d’expérience professionnelle, le cas échéant
  • Un projet de thèse : Sujet, problématique, intérêt & objectifs du sujet, Hypothèses, positionnement épistémologique etc. (10 pages au maximum).

L’admission en DBA Business Administration sera uniquement du ressort de la direction de la recherche de Sup de Co, après consultation du directeur de l’équipe de recherche et du Conseil Scientifique du programme doctoral.

Le Doctorate in Business Administration (DBA), permet aux auditeurs, dirigeants et aux cadres d’évoluer dans leur carrière professionnelle.

  • Carrière professorale
  • Chercheur
  • Cadre supérieur
  • Conseiller (e) à la recherche

Colloque Scientifique International

SupDeCo

6 bonnes raisons de choisir Sup de Co

Supdeco est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à
Dakar, Thiès, Saint Louis, Banjul, Djibouti et Sandiara. Première Business School du Sénégal, le Groupe Supdeco Dakar forme des managers de haut niveau dans tous les métiers du management et des TIC depuis 1993.

30 ans
d'existence
06
campus
+ 400
professeurs
+ 3500
étudiants
13
poles spécialisés
+ 100
entreprises partenaires

Des expériences d'apprentissage
créatives à Banjul et Djibouti

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