L’objectif général procède de la vision de l’établissement qui consiste à contribuer à l’insertion professionnelle des auditeurs. Les enseignements du Master supply chain management cherchent à former des cadres logisticiens qui seront en mesure d’assumer des fonctions de responsabilité dans les entreprises publiques et ou privées de leurs pays ou partout ailleurs dans le monde.
La réalisation de cet objectif passe par la réalisation des trois objectifs spécifiques suivants :
- Consolider chez l’auditeur les connaissances fondamentales acquises lors de sa formation de Bachelor sur l’ensemble des maillons de base de la chaîne logistique
- Faire ressortir la place prépondérante de la fonction distribution dans la Supply Chain Management, notamment la manière dont la stratégie marketing, la définition des canaux de distribution et leur articulation et le choix du meilleur système d’information ajoutent de la valeur à la SCM
- Faire ressortir l’interdépendance entre ces maillons les uns par rapport aux autres, dans une recherche de performance globale de cette chaîne, et ceci en mettant le consommateur au centre des préoccupations de la SCM
- Permettre à l’auditeur de pouvoir mesurer et évaluer l’efficience de la Chaine, et de pouvoir faire les choix stratégiques destinés à accroitre le niveau de satisfaction du client, par une optimisation de la gestion des stocks, la réduction des coûts des transports et d’entreposage.
Les objectifs visés correspondent à la mission et à la planification de l’institution.
En effet, tel qu’il est articulé, le programme de Master en Supply Chain Management permet (les prérequis du Bachelor en transport logistique étant supposés acquis avant que l’auditeur puisse être admis en master) de former des spécialistes de la logistique en leur donnant des connaissances approfondies et spécifiques sur chaque maillon de la chaine logistique (les approvisionnements, la production, la distribution l’organisation des transports et le soutien intégré) et en les outillant pour leurs permettre de savoir tenir compte de l’incidence des couts logistiques sur la performance globale de l’entreprise.
Le programme permet :
- De comprendre l’impact stratégique de la Supply Chain dans la performance d’une entreprise industrielle,
- D’analyser, de concevoir, de mettre en place et de piloter une chaine logistique
- De développer les outils de pilotage de la performance logistique
- De gérer un service achats-approvisionnement et distribution
- De faire l’interface entre les aspects logistiques, techniques et socio-économiques
- De gérer une équipe restreinte pluridisciplinaire d’assistants logisticiens sur le terrain, notamment dans un environnement multiculturel.