La transition énergétique qui s’opère au Sénégal consiste dans la mise en place d’un nouveau modèle énergétique plus sobre, plus efficient, bas carbone et reposant sur la maîtrise des consommations et le déploiement des énergies renouvelables (ENR).
Ce changement de trajectoire énergétique devrait créer des milliers d’emplois et suppose de nouvelles compétences métiers ou la reconversion de métiers existants auxquels les organismes de formation doivent répondre.
Cela est d’autant plus vrai dans le secteur ENR, en plein essor en Afrique, puisqu’il représente aujourd’hui 17% du mix
énergétique. Le solaire ,la biomasse, l’hydroélectricité et l’éolienne sont les secteurs porteurs et devraient être les plus gros
pourvoyeurs en emploi.
C’est ainsi que l’Université de technologie de Troyes (UTT) et le Groupe SupdeCo Dakar ont manifesté la volonté de créer un diplôme d’université (DU) « Chargé d’affaires en projets ENR » avec possibilité d’évolution de cette offre de formation.
Ces deux établissements proposent donc de former de futurs cadres capables d’accompagner le développement des ENR en leur apportant des compétences techniques managériales, financières et commerciales.
Objectifs :
Les principales fonctions visées par le DU sont d’ordre managérial, commerciale et marketing. Le chargé d’affaires dans le secteur des ENR possède une double compétence :
Il s’adresse avant tout au public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine.
Il est ouvert de plein droit aux titulaires d’un niveau bac + 2 ou plus.