CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À
La School of Transport and Logistics est composée de L’Institut supérieur des transports (IST), du bureau de consultance (Transconsult), du centre Africain de recherche en transport et logistique (CARTL).
Les études dans la school sont déroulées au sein de l’IST en formation initiale Licence 1, 2 et 3 en transport logistique et des masters sont en spécialité. Transport Logistique, Transport maritime, Transport Aérien, Supply Chain management, Trading et Logistique du pétrole, Diplôme d’ingénieur en transport et DBA en transport et Logistique (octobre 2021). L’école en Transport et logistique existe depuis 1997 soit 26 ans.
Le bachelor en transport et logistique du Groupe Supdeco prépare l’étudiant à des métiers de la fonction logistique, cœur des activités industrielles commerciales et de services.
Ce Programme, reconnu par le CAMES et dont la mise en œuvre obéit au système LMD et au référentiel méthodologique de conception de programme ISO 9001 version 2015, allie connaissances techniques et technologiques de haute valeur ajoutée à des compétences managériales.
En deuxième année, l’étudiant, accompagné par l’école, aura la possibilité de passer l’examen du BTS d’État en transport et logistique.
Le programme de Bachelor Transport-Logistique a comme objectif général de former des personnes ayant une maîtrise des notions essentielles en transport et Logistique. Précisément, c’est de permettre aux auditeurs de maitriser toute la chaine allant des approvisionnements à la distribution en passant par la production.
2 diplômes à la fin de votre formation
Programme ouvert aux titulaires d’un Bac et sur étude dossier, test et entretien
Le candidat passe ensuite un test en Anglais, Culture Générale, Mathématique et logique afin de vérifier qu’il dispose des pré-réquis pour suivre le cursus.
Un entretien est organisé afin de tester l’intérêt du candidat pour la formation.
Cette formation permettra à nos auditeurs et étudiants de travailler sur des projets divers liés aux déplacements de personnes et de marchandises, aux stationnements de véhicules, aux espaces piétonniers, au système de montage financier, des questions d’urbanisation et d’aménagement etc.
Sur la base de modèles et de simulations, ils vont réaliser des études approfondies qui tiennent compte de l’environnement, de la sécurité et du confort des réseaux publics et privés, des innovations technologiques en transports et de la logistique et surtout les exigences du développement durable.
Grace à cette formation, nos étudiants et auditeurs pourront concevoir des projets de transport, et trouvez des solutions à des problématiques réelles (problème de congestion, gestion des flux, pollution, réseau, innovation technologique, de gouvernance etc).
Selon que votre choix se porte plutôt vers les aspects de transport ou de logistique, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans différents secteurs d’activité tels que :
Le Diplôme d’ingénieur en Transport et Logistique est ouvert aux ressortissants des pays du continent Africain. Les candidats devront avoir au moins un diplôme de niveau Bac+4 ou équivalent.
Les ingénieurs peuvent exercer dans :
Certains peuvent trouver du travail à l’étranger pour des projets et des mandats particuliers
Le Master Energy & Trading est développé avec et par des professionnels de l’Aval et l’Amont Pétrolier. La formation met l’accent sur l’aspect concret, pratique et pragmatique des métiers du Trading, de la logistique, de la distribution, du marketing du secteur. Cette formation simplifie les notions de l’ingénierie des métiers du pétrole apportant ainsi les outils nécessaires à une compréhension globale de la chaine de valeur pétrolière.
Nos cours sont optimisés en faisant fis des lourdeurs théoriques, l’objectif étant de former des acteurs opérationnels, efficients et polyvalents qui répondront aux exigences et besoins du marché africain et international.
Le programme vise des objectifs clairement déclinés.
Donner aux auditeurs les outils nécessaires qui leur permettront d’aborder le milieu du Trading, de l’énergie et de la logistique pétrolière sans complexe.
Le diplôme de Master en transport maritime trouve son origine à partir des résultats notés lors de nos missions ponctuelles de formation en inter et intra entreprise par appel d’offres ou de gré à gré car les bénéficiaires ont fortement sollicité d’acquérir, d’entretenir et de perfectionner leurs connaissances. De surcroît, la nature diplômante de la formation leur permettait de concilier les acquis d’apprentissage à une action profitable de promotion, grâce à la reconnaissance du diplôme. La conception et le développement de ce programme sont réalisés de façon participative avec les experts du secteur des transports et de la logistique (Port de Dakar, Chemins de Fer, Maersk Lines, CMA-CGM, Grimaldi, DPW, Dakar Terminal, des entreprises de transit, de consignation, de commission de transport, etc), nos partenaires internationaux, le patronat et les instances universitaires locales.
La qualité du montage du programme de ce Master a fortement répondu aux attentes des étudiants, et dispose d’un label grâce notamment à la participation d’un corps d’enseignants mixte composé d’universitaires et de professionnels hautement qualifiés. À noter que ce diplôme s’ouvre de plus en plus aux jeunes diplômés de Maîtrise comme une action de préformation et de préparation à la vie professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiants (es), diplômés de l’IST d’exercer leurs compétences dans :
L’objectif général procède de la vision de l’établissement qui consiste à contribuer à l’insertion professionnelle des auditeurs. Les enseignements du Master supply chain management cherchent à former des cadres logisticiens qui seront en mesure d’assumer des fonctions de responsabilité dans les entreprises publiques et ou privées de leurs pays ou partout ailleurs dans le monde.
Les objectifs visés correspondent à la mission et à la planification de l’institution.
En effet, tel qu’il est articulé, le programme de Master en Supply Chain Management permet (les prérequis du Bachelor en transport logistique étant supposés acquis avant que l’auditeur puisse être admis en master) de former des spécialistes de la logistique en leur donnant des connaissances approfondies et spécifiques sur chaque maillon de la chaine logistique (les approvisionnements, la production, la distribution l’organisation des transports et le soutien intégré) et en les outillant pour leurs permettre de savoir tenir compte de l’incidence des couts logistiques sur la performance globale de l’entreprise.
Ce Master a pour but de former des spécialistes en transport aérien capables de mettre en place des politiques managériales efficaces afin de permettre aux compagnies aériennes, aux autorités aéroportuaires de trouver sur place des compétences nécessaires.
L’objectif général découle de la vision de l’établissement qui consiste à contribuer à l’insertion professionnelle des auditeurs. Les enseignements du Master management de la logistique et des transports cherchent à former des cadres logisticiens qui seront en mesure d’assumer des fonctions de responsabilité dans les entreprises publiques et ou privées de leurs pays ou partout ailleurs dans le monde.
Consolider chez l’auditeur les connaissances fondamentales acquises lors de sa formation de Bachelor sur l’ensemble des maillons de base de la chaîne logistique
Les objectifs visés correspondent à la mission et à la planification de l’institution.
En effet, tel qu’il est articulé, le programme de Master management de la logistique et des transports permet (les prérequis du Bachelor en transport logistique étant supposés acquis avant que l’auditeur puisse être admis en master) de former des spécialistes de la logistique en leur donnant des connaissances approfondies et spécifiques sur chaque maillon de la chaine logistique (les approvisionnements, la production, la distribution l’organisation des transports et le soutien intégré) et en les outillant pour leurs permettre de savoir tenir compte de l’incidence des couts logistiques sur la performance globale de l’entreprise.
Affréteur
La logistique consiste de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue, qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis, et aux flux d’informations. La logistique est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises et leur transport – qu’au niveau organisationnel – pour définir les organisations et piloter ces flux.
Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés. La fonction logistique, quant à elle, ne se limite pas au secteur des transports, elle est désormais indispensable dans tous les secteurs d’activités qui nécessitent une organisation sans faille de la livraison et de l’approvisionnement en biens ou produits de consommation.
Vu l’importance de ces métiers l’institut Supérieure des Transports (IST) du Groupe SUPDECO Dakar lance son programme doctoral de DBA en Transport et Logistique. Le DBA en Transport et Logistique est un diplôme doctoral de niveau Bac + 8 délivré par Sup de Co, sanctionnant une formation de haut niveau et une thèse réalisée au sein de l’équipe de recherche de Sup de Co. La thèse est dirigée par des enseignants-chercheurs de rang international, tous habilités à diriger les recherches.
Les objectifs de la formation sont :
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires étrangers et sénégalais du Groupe SUPDECO.
La formation est organisée sur trois années. Un délai supplémentaire peut être accordé à titre dérogatoire après avis du conseil scientifique et pédagogique. Le DBA en Transport et Logistique est une formation doctorale qui s’étale sur 3 ans.
Les enseignements prennent la forme de séminaires de recherche organisés tous les deux mois. Ils sont animés par des professeurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des travaux de recherche. Ces séminaires sont conçus pour introduire les participants aux recherches les plus récentes dans les différents domaines des sciences de gestion et pour leur montrer la diversité des méthodologies de la recherche. Les participants sont invités à lire des articles de recherche en amont du cours, afin de favoriser des échanges lors du séminaire.
En parallèle, des séminaires de recherche et plusieurs ateliers doctoraux sont prévus tout au long du programme. Ces ateliers permettent aux étudiants de présenter l’état d’avancement de leur thèse, de partager leur expérience et leurs résultats de recherche.
Les doctorants auront accès à la bibliothèque virtuelle du Groupe SUPDECO (scholarvox) et d’autres plates-formes (Cairn Info etc…). Les logins et mots de passe seront remis aux doctorants dès leur inscription.
Le niveau minimum requis est un master (ou équivalent) en sciences de gestion. Pour être admis au programme DBA en transport et logistique de l’IST du groupe SUPEDCO, les candidats devront envoyer à la direction de la recherche de Sup de Co un dossier de candidature et passer un entretien avec le Directeur de l’équipe de recherche. Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :
L’admission en DBA transport et logistique sera uniquement du ressort de la direction de la recherche de Sup de Co, après consultation du directeur de l’équipe de recherche et du Conseil Scientifique du programme doctoral.
Doctorat professionnel en Transport et Logistique.