L’accréditation est une attestation de valorisation de la qualité d’une école privée ou de l’une de ses filières. Elle permet d’assurer et de garantir la fiabilité et la crédibilité d’un établissement. L’objectif principal de l’accréditation est de pousser les écoles privées à établir un service d’enseignement de haut niveau, qui répond aux besoins du marché d’emploi. L’accréditation d’une filière est fixée à un nombre d’années déterminé, soit la période nécessaire pour la préparation du diplôme de la filière fait objet de l’accréditation. Elle peut être retirée, si l’un des critères, sur la base duquel l’accréditation a été fournie n’est plus respectée. Le Groupe Supdeco Dakar, meilleure école de commerce du Sénégal
Depuis le 02 mai 1995, le Groupe Supdeco Dakar a signé un accord-cadre avec le ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal (aujourd’hui Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) par lequel, le département signe les diplômes du Groupe.
Parmi les accréditations dont bénéficie le Groupe Supdeco, il y a celle de l’Autorité nationale d’Assurance qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup). En effet, l’accréditation d’un programme de formation par l’ANAQ Sup est le processus d’évaluation et d’examen permettant d’attester que le programme répond aux normes, standards et critère de qualité définis par les référentiels de l’ANAQ-Sup. La durée de validité de l’accréditation d’un programme de formation est de 5 ans.
Le Centre africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), organisme de coordination des questions touchant à l’enseignement supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar, est présent dans 17 pays et a pour mission :
Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.
Le Groupe Supdeco Dakar figure dans le classement des écoles reconnues par le CAMES. Et plusieurs de nos diplômes sont reconnus par cette instance.
La norme ISO est définie par le lexique infonet.fr comme une norme ayant pour but d’unifier des standards à travers à travers le monde, sur des critères très variés. Elle permet de simplifier les échanges mondiaux et assure aux consommateurs comme aux entreprises une certaine sécurité et qualité de produits et services. Ainsi, cette certification prouve que le Groupe Supdeco Dakar est conforme aux exigences de la norme internationale ISO 9001 V. 2008, mais surtout aux exigences de la règlementation de l’enseignement supérieur du Sénégal, de l’UEMOA et du CAMES.
Pour nous, être certifié ISO 9001 Version 2008 a pour signification la reconnaissance de nos engagements vis-à-vis de nos clients, afin de leur apporter la satisfaction qu’ils attendent. Cette certification signe donc la volonté du Groupe Supdeco Dakar d’améliorer en permanence nos performances et la qualité de nos prestations au service de nos clients.
La reconnaissance est définie comme un processus qui assure la qualité et le niveau d’enseignement délivré par un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle permet de valoriser les diplômes des établissements privés et les rendent plus reconnus dans le secteur public.
La reconnaissance d’un établissement d’un établissement d’enseignement supérieur privé signifie également que les diplômes délivrés par cet établissement sont équivalents aux diplômes de l’Etat. Par conséquent, les lauréats de ces établissements peuvent participer aux concours du secteur public, de s’insérer facilement sur le marché de travail et poursuivre leurs études au sein des établissements publics par l’organisation des passerelles entre les établissements publics et privés.
LE GROUPE SUPDECO DAKAR- CENTRE D’EXCELLENCE UEMOA
Le Conseil des Ministres de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a attribué le label “Centre d’Excellence UEMOA” au Groupe Supdeco Dakar.
Cette distinction a été décernée après un audit minutieux mené par des experts de l’UEMOA.
Ce sacre intervient dans le cadre du Programme d’Appui et de développement des centres d’excellence régionaux de la zone UEMOA (PACER-UEMOA) et vise à améliorer l’offre de formation et de recherche dans les pays membres, de renforcer la qualité de la formation et de la recherche dans les institutions de formation.
Ce label confère ainsi à notre groupe une reconnaissance institutionnelle des Etats et des organisations internationales et positionne le Groupe Supdeco comme un groupe majeur parmi les leaders dans le domaine de la formation supérieure en Afrique. Il réaffirme en outre le caractère inter-africain de Supdeco avec des étudiants provenant de plus de 25 nationalités.
NOS DIPLOMES SONT CO-SIGNES PAR LA CCIAD
Par ailleurs, les diplômes délivrés par le Groupe Supdeco sont, en outre, co-signés par la Chambre de commerce et d’Industrie de Dakar (CCIAD). Ce qui leur confère une forte reconnaissance du monde professionnel.
Créée en 1888, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) est un établissement public à caractère professionnel. Interface privilégiée entre les pouvoirs publics et le secteur privé, elle joue un rôle pivot dans l’économie sénégalaise. La CCIAD représente l’ensemble des opérateurs économiques et défend les intérêts généraux des entreprises plurielles, commerciales et agricoles.
Décerné par la CIDEGEF (Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d’Expression Française), en partenariat avec la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), le Grand Prix de l’Innovation pédagogique en sciences de gestion vient d’être attribué au Groupe Supdeco Dakar.Le Groupe a été représenté par Dr Elsie VELDA, Enseignante-Chercheuse.
80% de réussite au BTS en Transport & Logistique dont 100% à Thiès avec une quinzaine de mentions. Tel est le résultat que l’Institut supérieur de Transport (IST), membre du Groupe Supdeco Dakar et premier institut de formation en transport et logistique en Afrique francophone depuis 25 ans, a enregistré à l’issue de son traditionnel examen clôturant les 2 années de cours et d’intenses travaux pratiques. Un résultat obtenu grâce au Corps professoral, les membres de l’administration pour leur présence permanente et la qualité de l’encadrement dont ils ont fait l’objet.
Supdeco est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à
Dakar, Thiès, Saint Louis, Banjul, Djibouti et Sandiara. Première Business School du Sénégal, le Groupe Supdeco Dakar forme des managers de haut niveau dans tous les métiers du management et des TIC depuis 1993.