CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À
Le groupe Supdeco Dakar, Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur, a créé depuis 2016, un Institut De Management Public (IMAP).
Entièrement dédié à la formation de hauts cadres du secteur public, ce département mis en place dans un contexte de mutations profondes de nos administrations publiques, est spécialisé dans le domaine du Management public.
Creuset d’excellence, l’Institut de Management Public accompagne les Organisations publiques en mettant à leur disposition des formations diplômantes de type Licence (Bac+3) et Master (Bac+5), et des formations capacitances et certifiantes de courte durée allant pour les certifications universitaires et séminaires de renforcement de capacités.
Le programme de Bachelor en Finances publiques vise à former des professionnels spécialisés dans les domaines des finances publiques et de la fiscalité. C’est un programme bâti autour des nouveaux principes et règles des finances publiques et de la fiscalité au sein de l’UEMOA. Il s’agit en particulier de former des spécialistes aguerris dans le cadre de la nouvelle gestion des finances publiques, capables de mener à bien tout le processus budgétaire et fiscal au sein des Administrations publiques.
DUREE DE LA FORMATION
NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;
6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.
Conditions d’admission
La question de l’organisation et de la performance de l’Administration publique est à la fois technique et politique. Elle impose une réorientation des missions administratives vers de nouvelles dynamiques. C’est tout le sens de l’actualité du défi de la performance. En effet, à la suite des politiques de restructuration des administrations publiques, de modernisation du service public et de promotion de la bonne gouvernance ,le cadre de gestion publique s’oriente désormais, sous l’effet du nouveau cadre harmonisé des finances au sein de l’UEMOA ,vers la poursuite et l’atteinte des objectifs de performance. La finalité sera de promouvoir une bonne gouvernance à travers des pratiques efficientes qui, en retour, devront produire des résultats de grande utilité économique et sociale.
DUREE DE LA FORMATION
NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;
6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.
Conditions d’admission
La Licence professionnelle en Relations Internationales est une formation d’excellence de très haut niveau et pluridisciplinaire qui offre une combinaison unique de connaissances des relations extérieures et des techniques de négociations diplomatiques. L’auditeur se familiarise dès la pré spécialisation ave le monde des affaires internationales.
DUREE DE LA FORMATION
NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;
6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.
Conditions d’admission
Le titulaire de ce diplôme aura des compétences spécifiques en matière de Management des Collectivités territoriales. L’approche théorique et pratique de la formation aura pour but d’introduire aux services publics décentralisés des agents administratifs capables de relever le défi du développement économique.
DUREE DE LA FORMATION
NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;
6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.
Conditions d’admission
Dans un contexte de globalisation et de mutations profondes, marqué par la mise en œuvre d’une politique monétaire prudente, la question budgétaire est l’une des toutes préoccupations des autorités de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA .En effet, le budget constitue un des principaux leviers de la stratégie de développement économique et social .C’est pourquoi l’harmonisation des législations financières des Etats membres est le premier chantier qu’ils ont ouvert.
L’influence de l’action de l’Etat sur la situation des agents et l’équilibre économique et social passe par plusieurs canaux : impact de la fiscalité sur la rentabilité des secteurs d’activité et l’offre de travail, amélioration de l’environnement économique, accès à la commande publique, distribution de revenus sous forme de salaires ou de transferts, action sur la productivité des facteurs.
Une politique budgétaire bien avisée permet de promouvoir alors le développement économique et social à travers la mise en place d’un système fiscal adapte aux spécificités de l’économie, l’offre des biens et services publics de qualité aux différentes couches de la population, la réduction des inégalités et de la pauvreté.
Cependant, les problèmes d’économie politique ou d’autres facteurs tels que la logique d’une économie de rente peuvent compromettre les reformes susceptibles d’améliorer l’efficacité de la politique budgétaire .On peut noter des lors différents types d’inefficacités et d’effets pervers :
Pour faire face à tous ces enjeux et surtout pour apporter des solutions aux nombreuses difficultés sur la question, le groupe Supdeco à trouver incontournable de mettre en place un master 2 professionnel basé sur un programme innovant qui révise et passe en revue les différentes théories et instruments permettant, notamment, de comprendre, avant élaboration du budget et exécution des opérations, le bien fondé ,les mécanismes et les conséquences qu’ un fait juridique, économique ou social peut avoir sur le budget en particulier et de façon générale sur les finances publiques .
Le titulaire de ce Master Professionnel, spécialiste de haut niveau, peut prétendre aux fonctions de cadres supérieurs dans les métiers de la gestion des finances publiques et du management des établissements publics.
Pour être admis, chaque candidat doit remplir au minimum les conditions ci-après :
Deux principales données justifient aujourd’hui la nécessité d’une formation d’élite dans le domaine des Marchés publics et délégations de services publics.
La première est que, au sein de l’espace UEMOA, les Marchés publics représentent plus de 50% des dépenses publiques, soit 20% du PIB communautaire.
La seconde est que, le déficit en ressources humaines qualifiées dans le domaine entraine des irrégularités portant sur des montants de plusieurs milliards de francs CFA dans le processus de passation des Marchés au niveau de certains Etats de l’Union.
L’objectif de ce programme est de former des professionnels spécialisés dans l’ensemble des métiers de la commande publique. Le programme qui prend en compte le caractère essentiellement empirique de la discipline qu’est les Marchés publics, s’appuie sur les techniques juridiques et économiques, ainsi que sur les enjeux financiers en matière de passation des Marchés.
La finalité est de mettre à la disposition des acheteurs publics comme privés, des professionnels immédiatement opérationnels dans le domaine des acquisitions et ce, quel que soit la source et le montant du financement.
Pour le Master I tout comme le Master II, le programme est calqué sur les dernières et plus efficaces techniques de passation des Marchés reconnues et utilisées par les bailleurs de fonds internationaux à travers le monde entier. Ces techniques à l’image des AOIO, AOIR, AON, la méthode de PARETO, le REPORTING, le PET, le SIG des contrats, le MS PROJECT etc., alliant droit, économie, finances, comptabilité et gestion ne sont accessibles qu’aux auditeurs.
Pour être admis, chaque candidat doit remplir au minimum les conditions ci-après :
A l’issue de la formation, le diplômé est un professionnel de la commande publique immédiatement opérationnel sur le marché du travail. Il pourra intégrer les ministères, les agences, les directions générales, les assemblées, les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, les ambassades, les organismes internationaux etc. Dans le public comme dans le privé, il pourra assurer les fonctions de responsable de cellule de passation des Marchés publics et Délégations de services publics.
La maitrise en administration publique est l’un des programmes phares de l’IMAP (Institut de Management Public) ; département de Supdeco ; fruit d’un partenariat exceptionnel entre le Groupe Supdeco Dakar et l’ENAP reposant à la fois sur une expertise locale et nord -américaine. Programme entièrement dédié à l’ensemble des cadres des administrations publiques ; il vise à rendre l’auditeur apte à diriger et à gérer de manière efficace ; les organisations ; programmes et ressources dont il est responsable. Par le biais de connaissances livrées et d’exercices pratiques ; relatifs à l’individu ; à l’organisation et à l’Administration Publique.
Les auditeurs pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir-faire et savoir être) dans leurs pratiques de gestion. Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels ; l’Administration publique dans son ensemble doit faire face. Ce riche programme dure 24 mois s’adresse aux cadres en exercice ou nouvellement nommés d’une part ; aux candidats de la relève qui aspirent à devenir cadres au sein des organisations publiques d’autre part. Ainsi, ces cadres africains ont l’opportunité de bénéficier de ce diplôme tout en restant à Dakar et à un coût exceptionnel de 50 % moins élevé qu’au Québec. Ajoutons les économies sur le transport et le coût de la vie. Ce programme délocalisé à Supdeco Dakar constitue une chance unique pour les hauts fonctionnaires de capitaliser en un temps record, à coût très bas, ce prestigieux diplôme.
Le programme s’adresse aux cadres en exercice ou nouvellement nommés d’une part. Aux candidats de la relève qui aspirent à devenir cadres au sein des organisations publiques d’autre part.
Le Master en Relations internationales et Diplomatie (MRID), concerne un champ d’étude vaste et pluridisciplinaire : Langues, Communication, Science Politique, Droit, Histoire, Economie, Géographie, Gestion…
Il offre une combinaison unique de connaissances des relations extérieures et d’acquisition de compétences professionnelles et diplomatiques.
Le Master Relations Internationales et Diplomatie de l’Institut de Management Public (IMAP) du Groupe SUPDECO DAKAR, est une formation sélective qui s’adresse aux hauts fonctionnaires, aux diplomates, aux fonctionnaires internationaux, aux officiers généraux et supérieurs, aux cadres supérieurs du secteur privé et aux étudiants à très fort potentiel.