Management Public

CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À

  • Dakar
  • Thiès
  • Saint-Louis
  • Banjul
  • Djibouti

Le groupe Supdeco Dakar, Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur, a créé depuis 2016, un Institut De Management Public (IMAP).

Entièrement dédié à la formation de hauts cadres du secteur public, ce département mis en place dans un contexte de mutations profondes de nos administrations publiques, est spécialisé dans le domaine du Management public.

Creuset d’excellence, l’Institut de Management Public accompagne les Organisations publiques en mettant à leur disposition des formations diplômantes de type Licence (Bac+3) et Master (Bac+5), et des formations capacitances et certifiantes de courte durée allant pour les certifications universitaires et séminaires de renforcement de capacités.

Bachelors

Licence professionnelle en Finances publiques et Fiscalité

Présentation
Admission
Débouchés

Le programme de Bachelor en Finances publiques vise à former des professionnels spécialisés dans les domaines des finances publiques et de la fiscalité. C’est un programme bâti autour des nouveaux principes et règles des finances publiques et de la fiscalité au sein de l’UEMOA. Il s’agit en particulier de former des spécialistes aguerris dans le cadre de la nouvelle gestion des finances publiques, capables de mener à bien tout le processus budgétaire et fiscal au sein des Administrations publiques.

DUREE DE LA FORMATION

  • 3 ans en formation initiale (première et deuxième année en tronc commun), pré spécialisation à partir de la troisième année ;
  • 1 an en formation continue ;
  • Spécialisation en Master

NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;

6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.

Conditions d’admission

  • Bac toutes séries en formation initiale plus test d’entrée en culture générale, français et anglais (Cours du jour)
  • Bac + 2 en Formation continue (Cours du soir)
  • Contrôle budgétaire
  • Contrôle financier
  • Evaluateur des politiques publiques
  • Contrôle de gestion
  • Responsable des programmes au sein du ministère
  • Gestionnaire des dettes

Licence professionnelle en Administration Publique

Présentation
Admission
Débouchés

La question de l’organisation et de la performance de l’Administration publique est à la fois technique et politique. Elle impose une réorientation des missions administratives vers de nouvelles dynamiques. C’est tout le sens de l’actualité du défi de la performance. En effet, à la suite des politiques de restructuration des administrations publiques, de modernisation du service public et de promotion de la bonne gouvernance ,le cadre de gestion publique s’oriente désormais, sous l’effet du nouveau cadre harmonisé des finances au sein de l’UEMOA ,vers la poursuite et l’atteinte des objectifs de performance. La finalité sera de promouvoir une bonne gouvernance à travers des pratiques efficientes qui, en retour, devront produire des résultats de grande utilité économique et sociale.

DUREE DE LA FORMATION

  • 3 ans en formation initiale (première et deuxième année en tronc commun), pré spécialisation à partir de la troisième année ;
  • 1 an en formation continue ;
  • Spécialisation en Master

NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;

6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.

Conditions d’admission

  • Bac toutes séries en formation initiale plus test d’entrée en culture générale, français et anglais (Cours du jour)
  • Bac + 2 en Formation continue (Cours du soir)
  • Agent à Assemblée nationale
  • Agent au Ministère des affaires internationales
  • Cour des comptes
  • Agent territorial
  • Agent dans les structures intercommunales

Licence Professionnelle en Relations Internationales et Diplomatie

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Admission
Débouchés

La Licence professionnelle en Relations Internationales est une formation d’excellence de très haut niveau et pluridisciplinaire qui offre une combinaison unique de connaissances des relations extérieures et des techniques de négociations diplomatiques. L’auditeur se familiarise dès la pré spécialisation ave le monde des affaires internationales.

DUREE DE LA FORMATION

  • 3 ans en formation initiale (première et deuxième année en tronc commun), pré spécialisation à partir de la troisième année ;
  • 1 an en formation continue ;
  • Spécialisation en Master

NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;

6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.

 

Conditions d’admission

  • Bac toutes séries en formation initiale plus test d’entrée en culture générale, français et anglais (Cours du jour)
  • Bac + 2 en Formation continue (Cours du soir)
  • Organisations gouvernementales (Ministères, Agences, Consulats…) ;
  • Organisations internationales et bailleurs de fonds (Organisation des Nations-Unies, Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, Organisation Mondiale de la Santé…) ;
  • ONG-Humanitaire (Gestion des projets, Directions de programmes, Missions terrains) ;
  • Fonctionnariat international (ONU,BM, UA,UEMOA,CEMAC ,CEDEA ) ;
  • Consultant international ;
  • Chargé de missions ;
  • Médias et audiovisuel (journalistes spécialisés en géopolitique)

Licence Professionnelle en Management des Collectivités territoriales

Présentation
Admission
Débouchés

Le titulaire de ce diplôme aura des compétences spécifiques en matière de Management des Collectivités territoriales. L’approche théorique et pratique de la formation aura pour but d’introduire aux services publics décentralisés des agents administratifs capables de relever le défi du développement économique.

DUREE DE LA FORMATION

  • 3 ans en formation initiale (première et deuxième année en tronc commun), pré spécialisation à partir de la troisième année ;
  • 1 an en formation continue ;
  • Spécialisation en Master

NB/ Alternance école/Entreprise à partir de la deuxième année ;

6 mois de cours 3 mois de stages dans les administrations et organismes publics à partir de pré spécialisation.

Conditions d’admission

  • Bac toutes séries en formation initiale plus test d’entrée en culture générale, français et anglais (Cours du jour)
  • Bac + 2 en Formation continue (Cours du soir)
  • Cadre supérieur dans l’Administration territoriale
  • Chef de projets dans les ONG
  • Assistant parlementaire
  • Responsable projets de développement territoriaux
  • Conseiller territorial
  • Responsable en planification et développement local

Masters

Doctorats

Immersion

Executive bachelors

Executive masters

Formations courtes et certifiantes