CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À
C’est le pôle technologique du groupe Supdeco Dakar qui forme, depuis 2006, aux métiers du numérique. Elle dispense des formations techniques d’excellence, ouvertes sur l’entreprise, l’international et l’innovation pédagogique. Sa mission est de former dans le domaine du numérique des futurs diplômés responsables, créatifs, ouverts et agiles ayant les compétences techniques et managériales nécessaires pour réaliser tous leurs projets. La SET est composée de plusieurs départements disposant d’une large gamme de programmes de formation initiales, continues et certifiantes.
Départements de la SET :
Nous avons plusieurs partenariats avec de grandes entreprises, de prestigieuses universités et écoles un peu partout dans le monde. La school of Engineering and Technology de Supdeco se veut d’être le vivier de talents dans le domaine de l’ingénierie et des technologies pour l’Afrique.
Le bachelor en sciences et ingénierie offre une formation complète en sciences et en ingénierie, combinant une solide base théorique avec une expérience pratique. Il prépare les étudiants à devenir des professionnels compétents et polyvalents, capables de relever les défis scientifiques et technologiques de notre société en constante évolution. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans les principes scientifiques fondamentaux et de savoir appliquer ces connaissances à la résolution de problèmes techniques. La formation pratique occupe une place importante dans ce bachelor. Les étudiants participent à des projets de groupe, des travaux pratiques en laboratoire et des stages en entreprise. Ces expériences permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques, de développer leurs compétences techniques et de se familiariser avec le monde professionnel.
Cette option ingénierie des données et de l’intelligence artificielle vise à former des cadres intermédiaires dotés de compétences en sciences de données et en intelligence artificielle. Il vise à former des profils combinant le software engineering, le data engineering et le data scientist.
Cette option vise à former des cadres intermédiaires capables de concevoir, construire, entretenir et gérer des structures civiles telles que des bâtiments, des ponts, des routes, des tunnels, des barrages et des systèmes de transport.
Cette option vise à former des cadres intermédiaires aux compétences nécessaires pour concevoir, développer, tester et maintenir des systèmes qui combinent des composants électriques et mécaniques.
Débouchés
Débouchés
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de Supdeco (CPGE) préparent les élèvent à intégrer les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs et de Commerce au monde. Nous formons des élèves ayant le bac S à développer une rigueur scientifique, un esprit critique, une culture de l’endurance, des capacités d’analyse et de synthèse. Nous les aidons aussi à être autonome et à développer une force de travail nécessaire pour réussir aux concours d’ingénieurs. Bénéficiant du même enseignement, de la même attention que ceux d’une classe étoile, tous les élèves sont assurés de recevoir le meilleur encadrement pour atteindre le meilleur d’eux même.
Le programme de la première année de prépa est basé sur celui des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs MPSI (Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur) et MP2I (Maths, Physique, Informatique et Ingénierie) avec une adaptation locale intégrant les soft skills, l’ADN de Supdeco. En deuxième année, les élèves peuvent, en fonction de leurs projets d’études, choisir une mineure permettant de cibler des écoles d’ingénieurs spécifiques évoluant par exemple dans le domaine du numérique, en génie civil, en biotechnologies ou en électromécanique, entre autres. La possibilité est donnée aussi aux élèves de poursuivre une prépa généraliste en MP(Maths-Physique) ou MP2I (Maths, Physique, Informatique et Ingénierie), leur permettant de cibler des écoles d’ingénieurs plus larges et variées accessibles par concours ou par études de dossier.
La prépa économique et commerciale offre en 2 ans, des débouchés attrayants et variés. L’étudiant (e) aura la possibilité d’intégrer les prestigieuses Grandes Ecoles de Management qui mènent à un Master en Management internationalement reconnu, ouvrant des carrières de haut niveau dans tous les secteurs de l’économie partout dans le monde.
Programme ouvert aux titulaires d’un Bac S et sur sélection, test et entretien
Le candidat, titulaire d’un Bac S uniquement, doit compléter le dossier de candidature et fournir :
Le déploiement de la fibre au Sénégal et en Afrique nécessite plus que jamais de nouvelles compétences sur tous les métiers composant le secteur, dont certains sont particulièrement en tension. L’exploitation et la maintenance des réseaux mobiliseront des intervenants à compétences pointues.
Former des techniciens aux métiers du Très Haut Débit capables de concevoir et de déployer différents services sur les supports de communications aériens (réseaux mobiles 5G et/ou 4G) et/ou filaires (fibre optique ou cuivré).
Étude de dossier, tests et entretien
Former des cadres intermédiaires pouvant concevoir, déployer et superviser des réseaux informatiques. Ils seront aussi capables de garantir la sécurité, d’assurer la maintenance des réseaux, systèmes d’exploitation, diagnostiquer des pannes et envisager des architectures innovantes.
La formation tourne au tour des piliers suivants :
Étude de dossier, tests et entretien
La bachelor a pour but de former des cadres intermédiaires ayant une double compétence : la maitrise des technologies numériques et la gestion des entreprises pour accompagner la transformation numérique des entreprises. Ces cadres développeront l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat.
La formation tourne au tour des piliers suivants :
Étude de dossier, tests et entretien
Débouchés
L’objectif de ce bachelor est de former des cadres intermédiaires capables de concevoir, développer et de déployer des applications web, mobiles, etc., répondant aux besoins des entreprises/organisations. Ces cadres développeront l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat.
La formation tourne au tour des piliers suivants :
Étude de dossier, tests et entretien
Les nouvelles technologies et les innovations de ces dernières années ont changé les métiers de l’informatique. A cela s’ajoute, le développement du numérique qui a fortement impacté les entreprises au point qu’elles ont dû revoir leurs stratégies et process pour atteindre leurs objectifs sur des marchés toujours plus concurrentiels et en pleine mutation.
La school of Engineering and Technology de Supdeco à travers son département ESITEC (Ecole Supérieure d’Informatique et des Technologies) s’investit dans la formation de jeunes professionnels maitrisant les technologies numériques afin d’appréhender les problématiques des entreprises/organisations et d’y répondre.
Le bachelor Génie informatique est une formation dont les deux premières années sont en tronc commun et permettent d’obtenir les bases de l’informatique avec la maitrise des langages de programmation, les bases de données, la programmation web, mobile, les réseaux informatiques, conception/modélisation de solutions, etc. La troisième année, donne la possibilité de choisir parmi les options ci-dessous pour valider son bachelor.
Pour valider le bachelor, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise. Ce stage a été introduit comme obligatoire en année 2 et en année 3, afin de permettre aux étudiants de découvrir et de comprendre les réalités de l’entreprise. Le stage peut s’effectuer au Sénégal ou à l’étranger et est rendu possible grâce à notre vaste réseau d’entreprises partenaires.
Nous proposons 4 spécialisations (Licence 3) à nos étudiants aprés les deux années de tronc commun.
Le Master Spécialisé « en Monétique et Certifications Numérique » forme des spécialistes des instruments de paiements électroniques, en particulier de la carte bancaire.
Ce programme, en partenariat avec l’ENSICAEN, Première école européenne en Monétique, vise à former des spécialistes capables d’analyser, de développer et de sécuriser l’ensemble des systèmes de transactions et plus particulièrement dans les domaines de la monétique bancaire.
Les objectifs généraux visés par le programme :
Le master Réseaux Systèmes et Sécurité vise à former des cadres de haut niveau dans le domaine des réseaux et systèmes qui seront capables d’étudier, de concevoir et de réaliser des architectures réseaux. Ils seront aussi en mesure de déployer, d’administrer et de maintenir des infrastructures (ordinateurs, serveurs, routeurs, commutateurs et d’autres équipements). Cette formation en réseaux, systèmes et sécurité leur permettra d’assurer la sécurité des réseaux et systèmes au sein des entreprises ou organisations. C’est une formation de niveau Bac +5 sanctionné par un diplôme de master.
La première année de master permet de consolider les fondamentaux de conception, d’administration et de sécurisation des réseaux et systèmes. Également, au cours de cette première année, l’accent sera mis sur la maitrise des méthodes et outils de gestion de projets qui seront axés sur l’agilité. La deuxième année de Master propose des parcours plus professionnalisant : Ingénierie Systèmes & Réseaux, Cybersécurité, Cloud Computing et Data Center.
Stage obligatoire en 1ère et 2ème année de master permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant la formation. Il peut s’effectuer au Sénégal ou à l’étranger.
Quel que soit votre choix de parcours, ce master vous permettra d’exercer les métiers ci-dessous.
Ingénierie Systèmes et Réseaux
Le Master MIAGE (Méthode Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises) est une formation hybride Bac + 5 qui allie des compétences en Informatique et en Gestion. L’intérêt de la filaire MIAGE est de former des professionnels qui sont à la fois informaticiens et gestionnaires. Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’une licence en informatique ou équivalence.
La première année du Master est un tronc commun où les apprenants subiront une formation transversale qui couvre les domaines du numérique, la gestion et le management. À la fin du Master I, les apprenants ont la possibilité de choisir un parcours pour la spécialisation de leur formation. Les parcours proposés en Master II sont : Transformation Numérique des Organisation (TNO) et Business Intelligent (BI).
Stage obligatoire en 1ère et 2ème année de master permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant la formation. Il peut s’effectuer au Sénégal ou à l’étranger.
Quel que soit votre choix de parcours, ce master vous permettra d’exercer les métiers ci-dessous.
Selon votre choix de parcours d’autres débouchés s’ajoutent à cette liste.
Transformation Numérique des Organisations
Le parcours Transformation Numérique des Organisations vise à former des cadres de la transformation numérique des organisations. Il permet d’avoir une maîtrise du fonctionnement des entreprises/organisations et des technologies numériques pour concevoir et développer des solutions numériques répondants à leurs besoins stratégiques.
Analyser les besoins fonctionnels et techniques
Savoir définir des solutions de gestion digitalisées (CRM, ERP…) adaptées aux besoins des clients/usagers en prenant en compte des coûts (développement, déploiement, maintenances, etc.)
C’est un parcours vise à former des cadres de haut niveau avec de solides compétences en informatique et en aide à la décision. Ces cadres auront la maitrise d’applications et de méthodologies permettant de collecter des données, de les préparer pour l’analyse et de lancer des requêtes au sein de ces ensembles de données. Ces outils permettent ensuite de créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions.
Le master Génie Logiciel vise à former des cadres de haut niveau dans le domaine du Génie Logiciel pouvant concevoir, réaliser, déployer et maintenir des applications/solutions matérielles ou logicielles répondant aux besoins des entreprises et organisations. C’est une formation de niveau Bac +5 sanctionné par un diplôme de master.
La première année permet de consolider les fondamentaux de la conception, du design et du développement logiciel mais aussi la maitrise des méthodes et outils de gestion de projets reposant sur l’agilité. La deuxième année propose des parcours plus professionnalisant : DevOps & Cloud, Internet of Things et DataScience.
Stage obligatoire en 1ère et 2ème année de master permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant la formation. Il peut s’effectuer au Sénégal ou à l’étranger.
Selon votre choix de parcours d’autres débouchés s’ajoutent à cette liste.
Débouchés du parcours
Boostez vos compétences avec la certification en « Data Analyst » !
Apprenez à transformer des données complexes en insights précieux et faites avancer votre carrière dans l’un des domaines les plus demandés.
Programme |
Probabilité-Statistique |
Programmation Python et R |
Analyse de données (Python et R) |
Outils de visualisation des données : PowerBI /Tableau |
Projet tutoré et étude de cas |
3 mois
15 juillet 2024
300 000 FCFA