CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À
Le Groupe Supdeco permet à ses étudiants de combiner un cursus au Sénégal avec un/des séjour(s) académique(s) dans l’une de nos universités partenaires grâce aux programmes d’échange et de double-diplôme, au niveau Bachelor et Master. Nous vous proposons des programmes de haut niveau délocalisés depuis la France, le Canada, la Chine, les USA etc.
Le Bachelor in Business Administration est un programme en 3 ans dispensé entièrement en anglais sur nos campus de Dakar et Banjul. Il est conçu pour les étudiants qui ont l’ambition de développer des opportunités d’affaires dans un monde globalisé et qui montrent un véritable intérêt pour le management.
Ce programme offre aux étudiants une solide compréhension de l’environnement économique international et une première expérience de la pratique des affaires.
Les étudiants apprennent les fondamentaux du management de l’entreprise, les bases de l’économie, de la comptabilité, du droit et du marketing tout en découvrant la pédagogie par l’action au travers de business games, projets d’entreprises et challenges similaires. L’objectif de ce programme est de former des Managers hybrides, agiles et ouverts sur le monde.
Les cohortes multi-culturelles, les enseignements dispensés par des experts et professeurs provenant de nos universités partenaires, la richesse des expériences professionnelles à l’international.
L’une des spécificités du programme est de se baser sur la pédagogie par l’action “Learning by Doing”. Elle permet de mettre en application l’ensemble des éléments conceptuels que le corps professoral de Supdeco enseigne aux étudiants.
Les étudiants font face à des problématiques soumises par de grandes entreprises partenaires du groupe Supdeco. Votre parcours met l’accent sur l’immersion en entreprise, les travaux avec des experts, les conférences avec des professionnels de haut niveau. Vous enrichirez ainsi progressivement votre CV.
Parce que votre terrain sera le monde, vous pourrez étudier dans nos universités partenaires partout dans le monde. La présence d’étudiants et de professeurs internationaux vous permettra de vivre parmi une communauté internationale riche et variée.
L’admission au Programme Grande École du Groupe Supdeco Dakar se fait exclusivement par voie de concours. Il se compose d’épreuves écrites ainsi que d’un entretien avec un jury.
Le Programme Grande Ecole a réussi à combiner les exigences d’une formation académique d’excellence avec une adaptation constante aux exigences du monde du travail.
Le programme propose un cursus en deux cycles, Bachelor & Master entièrement en Anglais, ce qui permet aux étudiants d’acquérir toute l’expertise nécessaire pour occuper à haut niveau les fonctions stratégiques des entreprises du 21ème siècle. Il permet aussi aux étudiants d’obtenir à minima 2 diplômes : • un Bachelor à l’issue des 3 premières années puis • un Master à l’issue de la 5ème année. Ce cursus en 3 + 2 ans donne permet aux étudiants de s’orienter progressivement et de mûrir leur projet professionnel. De plus, Les étudiants renforcent leurs connaissances et compétences tout en vivant au rythme du monde numérique.
Parce que l’anglais est un impératif dans le monde des affaires, tout est mis en œuvre pour que les étudiants le maîtrisent, notamment à notre institut de langues, seul centre d’examen agrée TOEFL dans la sous-région.
Pour « booster » leur niveau d’anglais, les étudiants suivent, en fin de première année à Banjul ou Accra, une session de trois semaines 100% anglophone qui mixe cours et mises en situation pratiques : Week end chez l’habitant, échanges interactifs, stages etc. Les étudiants se perfectionnent aussi dans une seconde langue vivante, à choisir parmi 5 : Allemand, Espagnol, Arabe, Chinois, Portugais
Épreuves écrites
Épreuve Orale
Épreuves écrites
L’École des sciences de la gestion “ESG UQAM“ , partenaire du Groupe, a délocalisé deux de ses certificats sur trois menant à son prestigieux Bachelor en Administration par cumul de certificats à Supdeco Dakar.
Cette délocalisation vous permet de passer 2 années à Supdeco Dakar et la troisième année à l’ESG UQAM à Montréal au Canada pour obtenir votre Bachelor. Nous en sommes à notre 6e cohorte.
Le Bachelor en Administration de l’ESG-UQAM Canada ESG UQAM permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.
Son contenu aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d’une plus grande efficacité.
Le Bachelor en Administration de l’ESG-UQAM Canada permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.
À la fin des deux années à Dakar, le Certificat ESG UQAM en Administration des Affaires.
18 mois à Dakar
Être titulaire du Baccalauréat avec une moyenne minimale de 11/ 20 cumulée de la seconde à la terminale
Le candidat, titulaire du Bac, doit compléter le dossier de candidature et fournir :
Le candidat passe ensuite un test en Anglais, Culture Générale, Mathématique et logique afin de vérifier qu’il dispose des pré-réquis pour suivre le cursus.
Un entretien est organisé afin de tester l’intérêt du candidat pour la formation.
Cette formation professionnelle prépare l’étudiant aux différents rôles qu’il aura à jouer au cours de sa carrière d’administrateur, que ce soit sur le plan local, national ou international.
Le Master in International Business 100% en anglais, propose des cours dispensés par des experts internationaux et est destiné à former des manager capables d’accompagner le développement international, d’initier les activités export et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur capacité d’analyse (diagnostic export, études d’opportunité et de marché à l’international), leur maîtrise des techniques du management et du commerce international (stratégie et organisation internationales, marketing international, transport et logistique, techniques douanières), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.
Ce parcours offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme Audencia Nantes, ou Indiana University of Pennsylvania (USA), partenaires internationaux du groupe Supdeco.
Le master offre aux étudiants un haut niveau d’enseignements fondamentaux du management (Marketing, Finance, Comportement organisationnel, Technologie de l’information, Stratégie) et une mobilité internationale, qui permet le développement de compétences professionnelles et interculturelles riches. Sur 24 mois de formation, les étudiants ont la possibilité de passer 12 mois à l’étranger dans des différents pays, ou le Groupe Supdeco a des partenaires internationaux.
Le programme de ce master offre un socle solide permettant à chacun d’approfondir ses points forts et de développer une vision stratégique mondiale, afin d’asseoir durablement sa carrière dans un environnement international en constante évolution.
Téléphone : +221 33 849 69 19
E-mail : admission@supdeco.edu.sn
Liste non exhaustive des débouchés possibles après un master international business :
Le MBA en Audit et Contrôle de Gestion en partenariat avec l’ESG Paris vous permet d’acquérir ou valider des connaissances et des compétences 100% opérationnelles dans tous les domaines de l’Audit et Contrôle de Gestion : Contrôleur de gestion, auditeur interne, Auditeur externe, Auditeur comptable et financier, Commissaire aux comptes Responsable des investissements, Directeur comptable et financier, Directeur des risques, auditeur des risques.
L’admission se fait sur étude de dossier (étape 1) suivie de tests (étape 2) puis d’un entretien (étape 3) et nécessite une expérience professionnelle de trois ans au minimum.
Dans le souci d’offrir le meilleur aux cadres et chefs d’entreprise africains, le Groupe Supdeco Dakar, première Business School du Sénégal, s’est allié avec un partenaire de haute facture, Audencia Business School, établissement français d’enseignement supérieur dont les enseignements sont axés sur les domaines phares du management en entreprise.
L’un des meilleurs de sa génération dans son domaine en France, Audencia Business School est un établissement triplement accrédité (AMBA, EQUIS, AACBS) sur le plan international.
Pour la toute première fois en Afrique, ce prestigieux programme EMBA a été déployé pour accompagner les cadres et chefs d’entreprise d’Afrique dans leurs projets professionnels et personnels les plus ambitieux.
– Management du changement
– Management des RH
– Finance d’entreprise
– Analyse Financière
– Principes de marketing
– Principes de la RSE
– Droit des affaires
– Stratégie
– Coaching individuel
Approfondissements :
Phase 1 :
– Stratégie
– Self leadership
– Ethique des affaires
– Séminaire transformation digitale
– Stratégique SI
Phase 2 :
– Management de l’innovation
– Management de la performance
– Projet entrepreneurial/Intrapreneurial
– Business Plan
NB si vous n’avez pas le niveau requis, un score GMAT, TAGE Exécutive de moins de 3 ans ou le passage d’un test interne équivalent vous sera demandé.
La maitrise en administration publique est l’un des programmes phares de l’IMAP (Institut de Management Public) ; département de Supdeco ; fruit d’un partenariat exceptionnel entre le Groupe Supdeco Dakar et l’ENAP reposant à la fois sur une expertise locale et nord -américaine. Programme entièrement dédié à l’ensemble des cadres des administrations publiques ; il vise à rendre l’auditeur apte à diriger et à gérer de manière efficace ; les organisations ; programmes et ressources dont il est responsable. Par le biais de connaissances livrées et d’exercices pratiques ; relatifs à l’individu ; à l’organisation et à l’Administration Publique.
Les auditeurs pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir-faire et savoir être) dans leurs pratiques de gestion. Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels ; l’Administration publique dans son ensemble doit faire face. Ce riche programme dure 24 mois s’adresse aux cadres en exercice ou nouvellement nommés d’une part ; aux candidats de la relève qui aspirent à devenir cadres au sein des organisations publiques d’autre part. Ainsi, ces cadres africains ont l’opportunité de bénéficier de ce diplôme tout en restant à Dakar et à un coût exceptionnel de 50 % moins élevé qu’au Québec. Ajoutons les économies sur le transport et le coût de la vie. Ce programme délocalisé à Supdeco Dakar constitue une chance unique pour les hauts fonctionnaires de capitaliser en un temps record, à coût très bas, ce prestigieux diplôme.
Le programme s’adresse aux cadres en exercice ou nouvellement nommés d’une part. Aux candidats de la relève qui aspirent à devenir cadres au sein des organisations publiques d’autre part.