CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À
Le Groupe Supdeco permet à ses étudiants de combiner un cursus au Sénégal avec un/des séjour(s) académique(s) dans l’une de nos universités partenaires grâce aux programmes d’échange et de double-diplôme, au niveau Bachelor et Master. Nous vous proposons des programmes de haut niveau délocalisés depuis la France, le Canada, la Chine, les USA etc.
Le Bachelor in Business Administration est un programme en 3 ans dispensé entièrement en anglais sur nos campus de Dakar et Banjul. Il est conçu pour les étudiants qui ont l’ambition de développer des opportunités d’affaires dans un monde globalisé et qui montrent un véritable intérêt pour le management.
Ce programme offre aux étudiants une solide compréhension de l’environnement économique international et une première expérience de la pratique des affaires.
Les étudiants apprennent les fondamentaux du management de l’entreprise, les bases de l’économie, de la comptabilité, du droit et du marketing tout en découvrant la pédagogie par l’action au travers de business games, projets d’entreprises et challenges similaires. L’objectif de ce programme est de former des Managers hybrides, agiles et ouverts sur le monde.
Les cohortes multi-culturelles, les enseignements dispensés par des experts et professeurs provenant de nos universités partenaires, la richesse des expériences professionnelles à l’international.
L’une des spécificités du programme est de se baser sur la pédagogie par l’action “Learning by Doing”. Elle permet de mettre en application l’ensemble des éléments conceptuels que le corps professoral de Supdeco enseigne aux étudiants.
Les étudiants font face à des problématiques soumises par de grandes entreprises partenaires du groupe Supdeco. Votre parcours met l’accent sur l’immersion en entreprise, les travaux avec des experts, les conférences avec des professionnels de haut niveau. Vous enrichirez ainsi progressivement votre CV.
Parce que votre terrain sera le monde, vous pourrez étudier dans nos universités partenaires partout dans le monde. La présence d’étudiants et de professeurs internationaux vous permettra de vivre parmi une communauté internationale riche et variée.
L’admission au Programme Grande École du Groupe Supdeco Dakar se fait exclusivement par voie de concours. Il se compose d’épreuves écrites ainsi que d’un entretien avec un jury.
Le Programme Grande Ecole a réussi à combiner les exigences d’une formation académique d’excellence avec une adaptation constante aux exigences du monde du travail.
Le programme propose un cursus en deux cycles, Bachelor & Master entièrement en Anglais, ce qui permet aux étudiants d’acquérir toute l’expertise nécessaire pour occuper à haut niveau les fonctions stratégiques des entreprises du 21ème siècle. Il permet aussi aux étudiants d’obtenir à minima 2 diplômes : • un Bachelor à l’issue des 3 premières années puis • un Master à l’issue de la 5ème année. Ce cursus en 3 + 2 ans donne permet aux étudiants de s’orienter progressivement et de mûrir leur projet professionnel. De plus, Les étudiants renforcent leurs connaissances et compétences tout en vivant au rythme du monde numérique.
Parce que l’anglais est un impératif dans le monde des affaires, tout est mis en œuvre pour que les étudiants le maîtrisent, notamment à notre institut de langues, seul centre d’examen agrée TOEFL dans la sous-région.
Pour « booster » leur niveau d’anglais, les étudiants suivent, en fin de première année à Banjul ou Accra, une session de trois semaines 100% anglophone qui mixe cours et mises en situation pratiques : Week end chez l’habitant, échanges interactifs, stages etc. Les étudiants se perfectionnent aussi dans une seconde langue vivante, à choisir parmi 5 : Allemand, Espagnol, Arabe, Chinois, Portugais
Épreuves écrites
Épreuve Orale
Épreuves écrites
L’École des sciences de la gestion “ESG UQAM“ , partenaire du Groupe, a délocalisé son prestigieux Certificat en Administration à Supdeco Dakar.
Nous en sommes à notre 6e cohorte
Le Certificat en Administration de l’ESG-UQAM Canada ESG UQAM permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.
Son contenu aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d’une plus grande efficacité.
Le Certificat en Administration de l’ESG-UQAM Canada permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.
Son contenu aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d’une plus grande efficacité.
À la fin des deux années à Dakar, le Certificat ESG UQAM en Administration des Affaires.
18 mois à Dakar
Être titulaire du Baccalauréat avec une moyenne minimale de 11/ 20 cumulée de la seconde à la terminale
Le candidat, titulaire du Bac, doit compléter le dossier de candidature et fournir :
Le candidat passe ensuite un test en Anglais, Culture Générale, Mathématique et logique afin de vérifier qu’il dispose des pré-réquis pour suivre le cursus.
Un entretien est organisé afin de tester l’intérêt du candidat pour la formation.
Cette formation professionnelle prépare l’étudiant aux différents rôles qu’il aura à jouer au cours de sa carrière d’administrateur, que ce soit sur le plan local, national ou international.
La transition énergétique qui s’opère au Sénégal consiste dans la mise en place d’un nouveau modèle énergétique plus sobre, plus efficient, bas carbone et reposant sur la maîtrise des consommations et le déploiement des énergies renouvelables (ENR).
Ce changement de trajectoire énergétique devrait créer des milliers d’emplois et suppose de nouvelles compétences métiers ou la reconversion de métiers existants auxquels les organismes de formation doivent répondre.
Cela est d’autant plus vrai dans le secteur ENR, en plein essor en Afrique, puisqu’il représente aujourd’hui 17% du mix
énergétique. Le solaire ,la biomasse, l’hydroélectricité et l’éolienne sont les secteurs porteurs et devraient être les plus gros
pourvoyeurs en emploi.
C’est ainsi que l’Université de technologie de Troyes (UTT) et le Groupe SupdeCo Dakar ont manifesté la volonté de créer un diplôme d’université (DU) « Chargé d’affaires en projets ENR » avec possibilité d’évolution de cette offre de formation.
Ces deux établissements proposent donc de former de futurs cadres capables d’accompagner le développement des ENR en leur apportant des compétences techniques managériales, financières et commerciales.
Objectifs :
Les principales fonctions visées par le DU sont d’ordre managérial, commerciale et marketing. Le chargé d’affaires dans le secteur des ENR possède une double compétence :
Il s’adresse avant tout au public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine.
Il est ouvert de plein droit aux titulaires d’un niveau bac + 2 ou plus.
Le Master in International Business 100% en anglais, propose des cours dispensés par des experts internationaux et est destiné à former des manager capables d’accompagner le développement international, d’initier les activités export et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur capacité d’analyse (diagnostic export, études d’opportunité et de marché à l’international), leur maîtrise des techniques du management et du commerce international (stratégie et organisation internationales, marketing international, transport et logistique, techniques douanières), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.
Ce parcours offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme Audencia Nantes, ou Indiana University of Pennsylvania (USA), partenaires internationaux du groupe Supdeco.
Le master offre aux étudiants un haut niveau d’enseignements fondamentaux du management (Marketing, Finance, Comportement organisationnel, Technologie de l’information, Stratégie) et une mobilité internationale, qui permet le développement de compétences professionnelles et interculturelles riches. Sur 24 mois de formation, les étudiants ont la possibilité de passer 12 mois à l’étranger dans des différents pays, ou le Groupe Supdeco a des partenaires internationaux.
Le programme de ce master offre un socle solide permettant à chacun d’approfondir ses points forts et de développer une vision stratégique mondiale, afin d’asseoir durablement sa carrière dans un environnement international en constante évolution.
Téléphone : +221 33 849 69 19
E-mail : admission@supdeco.edu.sn
Liste non exhaustive des débouchés possibles après un master international business :
Le MBA en Audit et Contrôle de Gestion en partenariat avec l’ESG Paris vous permet d’acquérir ou valider des connaissances et des compétences 100% opérationnelles dans tous les domaines de l’Audit et Contrôle de Gestion : Contrôleur de gestion, auditeur interne, Auditeur externe, Auditeur comptable et financier, Commissaire aux comptes Responsable des investissements, Directeur comptable et financier, Directeur des risques, auditeur des risques.
L’admission se fait sur étude de dossier (étape 1) suivie de tests (étape 2) puis d’un entretien (étape 3) et nécessite une expérience professionnelle de trois ans au minimum.
Audencia Business School, 120 ans d’expérience dans la formation du Management, délocalise son Executive MBA à Dakar en partenariat avec L’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (Groupe Supdeco)
L’Executive MBA d’Audencia est une formation diplômante, triplement accréditée (EQUIS, AACSB et AMBA) et classée parmi les meilleurs EMBA Mondiaux (The CEO-MAGAZINE, SMGB)
L’environnement de l’entreprise moderne a besoin de dirigeants capables non seulement de maîtriser les outils du management les plus modernes, mais aussi d’exercer un leardership, qui prend des décisions dans des environnements compliqués.
Le monde d’aujourd’hui s’ouvre à l’innovation.
Les attentes des entreprises se concentrent sur des dirigeants capables non seulement de maîtriser les outils du management les plus avancés, mais surtout d’exercer un réel leadership et de prendre des décisions dans des environnements complexes et ambigus.
EMBA AUDENCIA BUSINESS SCHOOL/SUPDECO, un programme d’excellence pour les cadres dirigeants.
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.
Cours fondamentaux
Management des organisations
Management de RH
Finance d’entreprise
Analyse Financière
Principe Marketing
Management de la RSE/Droit des affaires
Stratégie d’entreprise
Coaching individuel
Niveau Bac + 4 ou équivalent. Pour les candidats n’ayant pas le diplôme initial requis mais justifiant d’une solide expérience de management. Un jury pour procéder à une validation des acquis professionnels (VAP)
Avoir plusieurs années d’expérience professionnelle et des responsabilités managériales Sélection de dossier plus concours et entretien avec un jury composé d’enseignants-chercheurs de Supdeco et d’AUDENCIA BUSINESS SCHOOL.
Durée : 18 mois de formation, projet inclus.
Format : Temps partiel (3 jours consécutifs chaque 3 semaines)
La maitrise en administration publique est l’un des programmes phares de l’IMAP (Institut de Management Public) ; département de Supdeco ; fruit d’un partenariat exceptionnel entre le Groupe Supdeco Dakar et l’ENAP reposant à la fois sur une expertise locale et nord -américaine. Programme entièrement dédié à l’ensemble des cadres des administrations publiques ; il vise à rendre l’auditeur apte à diriger et à gérer de manière efficace ; les organisations ; programmes et ressources dont il est responsable. Par le biais de connaissances livrées et d’exercices pratiques ; relatifs à l’individu ; à l’organisation et à l’Administration Publique.
Les auditeurs pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir-faire et savoir être) dans leurs pratiques de gestion. Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels ; l’Administration publique dans son ensemble doit faire face. Ce riche programme dure 24 mois s’adresse aux cadres en exercice ou nouvellement nommés d’une part ; aux candidats de la relève qui aspirent à devenir cadres au sein des organisations publiques d’autre part. Ainsi, ces cadres africains ont l’opportunité de bénéficier de ce diplôme tout en restant à Dakar et à un coût exceptionnel de 50 % moins élevé qu’au Québec. Ajoutons les économies sur le transport et le coût de la vie. Ce programme délocalisé à Supdeco Dakar constitue une chance unique pour les hauts fonctionnaires de capitaliser en un temps record, à coût très bas, ce prestigieux diplôme.
Le programme s’adresse aux cadres en exercice ou nouvellement nommés d’une part. Aux candidats de la relève qui aspirent à devenir cadres au sein des organisations publiques d’autre part.