Programmes Internationaux

CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À

  • Dakar
  • Thiès
  • Saint-Louis
  • Banjul
  • Djibouti

Le Groupe Supdeco permet à ses étudiants de combiner un cursus au Sénégal avec un/des séjour(s) académique(s) dans l’une de nos universités partenaires grâce aux programmes d’échange et de double-diplôme, au niveau Bachelor et Master. Nous vous proposons des programmes de haut niveau délocalisés depuis la France, le Canada, la Chine, les USA etc.

Bachelors

Parcours International Business - Doubles diplômes et classe internationale

Présentation
Programme
Admission

Le Programme Grande Ecole a réussi à combiner les exigences d’une formation académique d’excellence avec une adaptation constante aux exigences du monde du travail.

Le programme propose un cursus en deux cycles, Bachelor & Master entièrement en Anglais, ce qui permet aux étudiants d’acquérir toute l’expertise nécessaire pour occuper à haut niveau les fonctions stratégiques des entreprises du 21ème siècle. Il permet aussi aux étudiants d’obtenir à minima 2 diplômes : • un Bachelor à l’issue des 3 premières années puis • un Master à l’issue de la 5ème année. Ce cursus en 3 + 2 ans donne permet aux étudiants de s’orienter progressivement et de mûrir leur projet professionnel. De plus, Les étudiants renforcent leurs connaissances et compétences tout en vivant au rythme du monde numérique.

Un préalable indispensable, la maîtrise de l’anglais

Parce que l’anglais est un impératif dans le monde des affaires, tout est mis en œuvre pour que les étudiants le maîtrisent, notamment à notre institut de langues, seul centre d’examen agrée TOEFL dans la sous-région.

  • Cours intensifs,
  • English Spring and Summer Sessions en fin de 1ère année,
  • Préparation au TOEFL en 2ème année
  • Cours de gestion dispensés en anglais dès la 1ère année.

Pour « booster » leur niveau d’anglais, les étudiants suivent, en fin de première année à Banjul ou Accra, une session de trois semaines 100% anglophone qui mixe cours et mises en situation pratiques : Week end chez l’habitant, échanges interactifs, stages etc. Les étudiants se perfectionnent aussi dans une seconde langue vivante, à choisir parmi 5 : Allemand, Espagnol, Arabe, Chinois, Portugais

 

1 er cas de figure : 1 étudiant qui veut continuer en Bachelor ou Master en France
  • Pour avoir un Bachelor , l’étudiant devra faire 2 ans à Supdeco et 1 an à Audencia Business School (France)- Top 5 des Business Schools (Il aura le Bachelor PGE (Cames)  + le Bachelor Audencia)
  • Pour avoir le Master, Il devra faire 1 an de Master à Supdeco et 1 an de Master à Audencia BS. (Il aura le Master en management (Cames)et le master suivi à Audencia)
2e cas de figure : 1 étudiant qui veut avoir un parcours international tout en étant à Supdeco
Nous avons l’international BBA (Classe internationale) entièrement en anglais avec :
  • En première année un séjour de 3 mois obligatoire à Banjul 
  • En deuxième année, un semestre obligatoire dans un autre pays où nous avons un partenaire (4 continents)

Compréhension des enjeux de l’entreprise dans un contexte international et la capacité à adopter un regard critique,

  • Envie d’apprendre et curiosité de découvrir,
  • Maîtrise des concepts clés et outils de management,
  • Maitrise de l’anglais,
  • Maîtrise des techniques du commerce international,
  • Maîtrise des techniques de négociation commerciale,
  • Mise en œuvre et conduite d’un projet,
  • Adaptabilité aux environnements complexes,
  • Capacité à s’intégrer en entreprise par le travail en équipe,
  • Faculté de se vendre, de comprendre et d’adopter le comportement et l’éthique des affaires.

Admission post-bac en 1ère année/ 2ème année

Épreuves écrites

  • Culture générale
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Français

Épreuve Orale

  • Entretien de motivation

 

Admission en 4ème année

Épreuves écrites

  • Culture générale
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Synthèse de texte

Certificat en Administration de l'ESG-UQAM Canada

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

L’École des sciences de la gestion “ESG UQAM“ , partenaire du Groupe, a délocalisé son prestigieux Certificat en Administration à Supdeco Dakar.
Nous en sommes à notre 6e cohorte

Le Certificat en Administration de l’ESG-UQAM Canada ESG UQAM permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.

Son contenu aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d’une plus grande efficacité.

Le Certificat en Administration de l’ESG-UQAM Canada permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.

Son contenu aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d’une plus grande efficacité.

  • Gestion financière
  • Introduction au droit des affaires
  • Méthodes statistiques
  • Gestion des organisations : complexité, diversité et éthique
  • Marketing
  • Introduction aux sciences comptables
  • Analyse microéconomique
  • Fondements technologiques des systèmes d’information
  • Gestion des opérations
  • Comportement organisationnel
  • Introduction à la gestion des ressources humaines
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • La dimension éthique de la gestion des entreprises
  • Développement durable et gestion
Diplômes délivrés :

À la fin des deux années à Dakar, le Certificat ESG UQAM en Administration des Affaires.

Durée du programme :

18 mois à Dakar

Être titulaire du Baccalauréat avec une moyenne minimale de 11/ 20 cumulée de la seconde à la terminale

Étude de dossier

Le candidat, titulaire du Bac, doit compléter le dossier de candidature et fournir :​

  • 2 photos
  • 1 extrait de naissance
  • 1 photocopie légalisée de la carte nationale d’identité
  • Les bulletins de seconde, de première, terminale, relevé de notes du bac (Niveau Post Bac)
  • 1 photocopie légalisée du Bac (attestation et diplôme)
  • Certificat d’authenticité du Bac à récupérer à votre ambassade ou consulat (Réservé aux candidats ayant eu leur diplôme à l’étranger)
  • La lettre d’engagement signée par le tuteur
  • 1 photocopie légalisée de la carte d’identité du tuteur
  • Remplir le formulaire de candidature.
Test

Le candidat passe ensuite un test en Anglais, Culture Générale, Mathématique et logique afin de vérifier qu’il dispose des pré-réquis pour suivre le cursus.

Entretien de recrutement

Un entretien est organisé afin de tester l’intérêt du candidat pour la formation.

Cette formation professionnelle prépare l’étudiant aux différents rôles qu’il aura à jouer au cours de sa carrière d’administrateur, que ce soit sur le plan local, national ou international.

  • Chef de projet
  • Consultant en finance internationale
  • Responsable export
  • Analyste financier
  • Auditeur externe
  • Business manager
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable de zone export
  • Chargé d’études marketing
  • Acheteur
  • Responsable qualité
  • etc.

Diplôme de Chargé d’Affaires en Énergies Renouvelables

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Programme
Admission
Débouchés

La transition énergétique qui s’opère au Sénégal consiste dans la mise en place d’un nouveau modèle énergétique plus sobre, plus efficient, bas carbone et reposant sur la maîtrise des consommations et le déploiement des énergies renouvelables (ENR).

Ce changement de trajectoire énergétique devrait créer des milliers d’emplois et suppose de nouvelles compétences métiers ou la reconversion de métiers existants auxquels les organismes de formation doivent répondre.

Cela est d’autant plus vrai dans le secteur ENR, en plein essor en Afrique, puisqu’il représente aujourd’hui 17% du mix
énergétique. Le solaire ,la biomasse, l’hydroélectricité et l’éolienne sont les secteurs porteurs et devraient être les plus gros
pourvoyeurs en emploi.

C’est ainsi que l’Université de technologie de Troyes (UTT) et le Groupe SupdeCo Dakar ont manifesté la volonté de créer un diplôme d’université (DU) « Chargé d’affaires en projets ENR » avec possibilité d’évolution de cette offre de formation.

Ces deux établissements proposent donc de former de futurs cadres capables d’accompagner le développement des ENR en leur apportant des compétences techniques managériales, financières et commerciales.

Objectifs :

Les principales fonctions visées par le DU sont d’ordre managérial, commerciale et marketing. Le chargé d’affaires dans le secteur des ENR possède une double compétence :

  • Managériales (mise en place de stratégies, analyse et développement de marchés, management de projet, rentabilité financière)
  • Techniques (études d’implantation de projet ENR, chiffrage et dimensionnement, veille technologique).
Management de projets énergétiques
  • UE 1 : Audit territorial et modélisation technico économique
  • UE 2 : Connaissances techniques des ENR
Management des affaires ENR
  • UE 3 : Indicateurs et pilotage financiers d’un projet ENR
  • UE 4 : Outils marketing
  • UE 5 : Projet ENR

Il s’adresse avant tout au public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine.

Il est ouvert de plein droit aux titulaires d’un niveau bac + 2 ou plus.

  • Chargé d’affaires Technico-commercial
  • Consultant grands groupes privés ou nationaux du secteur de l’énergie et Énergies Renouvelables (ENR)
  • Sociétés de services et bureaux d’études
  • Institutionnels ou collectivités territoriales
  • Management de projet
  • Consulting / conseil
Les entreprises qui nous accompagnent

Masters

Doctorats

Immersion

Executive bachelors

Executive masters

Formations courtes et certifiantes