Deux principales données justifient aujourd’hui la nécessité d’une formation d’élite dans le domaine des Marchés publics et délégations de services publics.
La première est que, au sein de l’espace UEMOA, les Marchés publics représentent plus de 50% des dépenses publiques, soit 20% du PIB communautaire.
La seconde est que, le déficit en ressources humaines qualifiées dans le domaine entraine des irrégularités portant sur des montants de plusieurs milliards de francs CFA dans le processus de passation des Marchés au niveau de certains Etats de l’Union.
L’objectif de ce programme est de former des professionnels spécialisés dans l’ensemble des métiers de la commande publique. Le programme qui prend en compte le caractère essentiellement empirique de la discipline qu’est les Marchés publics, s’appuie sur les techniques juridiques et économiques, ainsi que sur les enjeux financiers en matière de passation des Marchés.
La finalité est de mettre à la disposition des acheteurs publics comme privés, des professionnels immédiatement opérationnels dans le domaine des acquisitions et ce, quel que soit la source et le montant du financement.
Pour le Master I tout comme le Master II, le programme est calqué sur les dernières et plus efficaces techniques de passation des Marchés reconnues et utilisées par les bailleurs de fonds internationaux à travers le monde entier. Ces techniques à l’image des AOIO, AOIR, AON, la méthode de PARETO, le REPORTING, le PET, le SIG des contrats, le MS PROJECT etc., alliant droit, économie, finances, comptabilité et gestion ne sont accessibles qu’aux auditeurs.
Pour être admis, chaque candidat doit remplir au minimum les conditions ci-après :
A l’issue de la formation, le diplômé est un professionnel de la commande publique immédiatement opérationnel sur le marché du travail. Il pourra intégrer les ministères, les agences, les directions générales, les assemblées, les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, les ambassades, les organismes internationaux etc. Dans le public comme dans le privé, il pourra assurer les fonctions de responsable de cellule de passation des Marchés publics et Délégations de services publics.