(Français) Le groupe École supérieure de Commerce de Dakar (Supdeco Dakar), une des meilleures business schools en Afrique, constitue, depuis sa création, l’un des pôles majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en management en Afrique. Fort de la qualité de ses enseignements et de sa renommée, le Groupe Supdeco Dakar s’évertue à développer des formations pointues particulièrement adaptées au contexte africain.
DES REFLEXIONS FECONDES SUR DES SUJETS ESSENTIELS
Depuis 1993, date de sa création, le Groupe Supdeco Dakar s’évertue à organiser des cycles de conférences prestigieux, en toute indépendance, dans le but de contribuer à la réflexion intellectuelle sur le développement économique social et économique du Sénégal et de l’Afrique. Ceci est du reste une des vocations de toute grande école de commerce.
Ainsi, ce cycle de conférences au format interactif, animé par des acteurs au plus haut niveau de la vie économique et sociale devant un parterre d’invités constitués de nos étudiants, de membres du gouvernement, du Corps diplomatique, administrateurs, directeurs, et portant sur des thèmes d’actualités relatifs au développement socio-économique du continent africain, présente un très grand intérêt pédagogique pour nos étudiants.
Nos conférenciers ont toujours compris cet enjeu et nous ont beaucoup aidé dans la réussite de cette mission exaltante. Nous les en remercions vivement.
À travers ce rendez-vous, le Groupe Supdeco Dakar souhaite proposer des outils d’analyse et de réflexion sur des problématiques liées à l’économie et aux nouvelles technologies. Il contribue ainsi grandement au développement du système éducatif sénégalais et en Afrique. Des thèmes pertinents, des conférenciers de haut niveau :
QUELQUES-UNS DES THEMES TRAITES :
(Français) Outre le cycle de conférences “Les vendredis de Supdeco” qui ne reçoit que des ministres en fonction et diplomates de haut niveau, le Groupe Supdeco Dakar, à travers ses différents départements, Campus et pôles, accueille régulièrement des conférences ponctuelles et intemporelles, dans le cadre de l’animation pédagogique. Portant sur des problématiques à la fois actuelles et en rapport avec les domaines d’intervention et de compétence du Groupe.
Bien avant le Covid-19, ces conférences ne se déroulaient pas qu’en présentiel. Elles se faisaient parfois en ligne. Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, elles ont se sont imposées à travers les webinaires qui rythment l’année académique de l’établissement.
Quelques thèmes développés et leurs conférenciers :
M. Mamadou Ndione, Directeur général du Conseil sénégalais des Chargeurs sur le thème : “La logistique au cœur de la Zlecaf pour un développement intégré de l’Afrique”.
M. Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables sur le thème “Exploitation et aval pétrolier pétrolier : importance de la logistique.”
Pr Mary Teuw Niane, PCA Petrosen et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur le thème : “Quelles stratégies d’accompagnement des jeunes diplômés en Afrique ?”
M. Papa Ibrahima FAYE, Ingénieur Développeur d’applications sur le thème : “L’immersion dans le monde des robots”.
M. Guillaume BLAESS, Directeur adjoint des affaires internationales et Mmes Aurélie LEVEQUE, responsable du Développement international et Anne CORDESSE (Directrice des Etudes des Programme Bachelor ) à Audencia Business School et Dr Djiby Anne, Directeur des Relations internationales et de la School of Languages and Communication et de Mme Couro Elimane Ly GAYE, responsable Admission et Promotion à Supdeco sur le thème : “Partenariat Audencia Business School et Groupe Supdeco Dakar : quelles opportunités pour les étudiants ?”
(Français) Lancé pour la première fois en mars 2009, cet événement majeur, qui est désormais inscrit durablement dans le calendrier socio-économique du Sénégal, est une véritable plateforme de dialogue direct avec les entreprises pour une dynamique d’échanges et de concertation autour de l’emploi et de l’insertion des jeunes diplômés.
Il a permis à plusieurs centaines de jeunes diplômés, ingénieurs ou cadres à la recherche de nouvelles opportunités de carrière, de rencontrer et de se valoriser auprès des recruteurs des entreprises nationales et internationales les plus performantes.
Le forum-école entreprise offre aux jeunes diplômés, l’opportunité de rencontrer les recruteurs, et à ces derniers, la possibilité d’avoir accès à des compétences confirmées ou en devenir. Le forum est ouvert aux diplômés de la conférence des Grandes écoles titulaires d’un Bachelor ou d’un Master.
LES GRANDS AXES DU FORUM : CONFERENCE – DEBAT
Vous avez à cœur de faire progresser vos idées sur l’adéquation formation/emploi dans notre pays ? Le Forum vous offre l’opportunité d’échanger à travers des ateliers thématiques dont les conclusions seront publiées par les Editions du Commerce afin que les entreprises, les écoles de commerce et les autorités en charge de l’enseignement supérieur dans notre pays…
Vous voulez prendre du recul et échanger sur les nouveaux défis du management, les aborder en termes prospectifs avec des spécialistes ? Nous vous proposons ce dialogue dans nos domaines d’expertise allant de l’innovation managériale aux sujets incontournables les plus techniques.
LES GRANDS AXES DU FORUM : RENCONTRES DRH
Le Forum École – Entreprise vous offre l’opportunité de rencontrer directement et d’échanger avec des décideurs et experts en ressources humaines. Vous pourrez dès lors optimiser votre recherche d’emploi ou donner une orientation nouvelle à votre carrière en vous adressant aux recruteurs des entreprises les plus performantes.
INCUBATEUR D’ENTREPRISES
Le nouvel incubateur du Groupe Supdeco sera présenté aux autorités, chefs d’entreprise et diplômés. En effet il va permettre à une short list de dix entrepreneurs sélectionnés par un jury, de bénéficier, en une année, d’un accompagnement quotidien dans le développement de leur entreprise.
Vous êtes porteurs de projets en recherches d’opportunités ? Bénéficiez de l’expertise de consultants et de chefs d’entreprise qui vous donneront des conseils pratiques et des solutions pour créer, reprendre ou développer une entreprise dans les meilleures conditions.
(Français) “Les mardis de l’entreprise”, est un concept pensé et porté par la School of Engineering and Technology, membre du Groupe Supdeco Dakar. Il s’agit, en effet, d’une série de rencontres et d’échanges entre les étudiants du Groupe et les entreprises, invitées dans nos campus. Ce rendez-vous du “donner et de revoir” qui commence à s’inscrire dans la durée, permet à nos étudiants de plonger indirectement dans le monde de l’entreprise et de s’imprégner des réalités de celles-ci. A terme, l’objectif est d’instaurer un dialogue permanent et fécond en vue d’identifier et de trouver les réponses pratiques aux problèmes et défis qui se posent au développement socioéconomique de l’Afrique.
Parmi les entreprises ayant répondu à ce rendez-vous, il y a, entre autres : l’entreprise Polaris ST, un cabinet spécialisé en cybersécurité, qui revendique une indépendance totale vis-à-vis de ses partenaires et clients et créé depuis 2010. Il propose des solutions techniques globales qui vont de la définition de la stratégie à l’accompagnement dans la mise en œuvre de celle-ci jusqu’à l’analyse de données, la gestion des risques et la surveillance. Leurs responsables de Polaris avaient animé la conférence sur le thème : “Les métiers et enjeux de la cybersécurité”.
L’autre entreprise et non des moindres, c’est Baamtu Technologies, un groupe composé d’une cinquantaine d’ingénieurs, lancé depuis 13 ans et basé à Dakar. L’entreprise propose plusieurs offres techniques et fonctionnelles, ainsi que des solutions en data et en intelligence artificielle. Son Directeur général, M. Mohamed Moustapha Diouf a animé une conférence sur le thème : “L’intelligence artificielle et ses applications” à l’amphithéâtre du Campus Point E.
SUP DE CO is a private institution of higher education and interdisciplinary research, located in
Dakar, Thies and Saint Louis. With its campuses in Dakar, Thiès and Saint Louis, SUPDÉCO occupies a unique place in the Senegalese
in the Senegalese educational landscape.