(Français) La logistique consiste de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue, qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis, et aux flux d’informations. La logistique est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises et leur transport – qu’au niveau organisationnel – pour définir les organisations et piloter ces flux.
Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés. La fonction logistique, quant à elle, ne se limite pas au secteur des transports, elle est désormais indispensable dans tous les secteurs d’activités qui nécessitent une organisation sans faille de la livraison et de l’approvisionnement en biens ou produits de consommation.
Vu l’importance de ces métiers l’institut Supérieure des Transports (IST) du Groupe SUPDECO Dakar lance son programme doctoral de DBA en Transport et Logistique. Le DBA en Transport et Logistique est un diplôme doctoral de niveau Bac + 8 délivré par Sup de Co, sanctionnant une formation de haut niveau et une thèse réalisée au sein de l’équipe de recherche de Sup de Co. La thèse est dirigée par des enseignants-chercheurs de rang international, tous habilités à diriger les recherches.
Les objectifs de la formation sont :
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires étrangers et sénégalais du Groupe SUPDECO.
La formation est organisée sur trois années. Un délai supplémentaire peut être accordé à titre dérogatoire après avis du conseil scientifique et pédagogique. Le DBA en Transport et Logistique est une formation doctorale qui s’étale sur 3 ans.
(Français) Les enseignements prennent la forme de séminaires de recherche organisés tous les deux mois. Ils sont animés par des professeurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des travaux de recherche. Ces séminaires sont conçus pour introduire les participants aux recherches les plus récentes dans les différents domaines des sciences de gestion et pour leur montrer la diversité des méthodologies de la recherche. Les participants sont invités à lire des articles de recherche en amont du cours, afin de favoriser des échanges lors du séminaire.
En parallèle, des séminaires de recherche et plusieurs ateliers doctoraux sont prévus tout au long du programme. Ces ateliers permettent aux étudiants de présenter l’état d’avancement de leur thèse, de partager leur expérience et leurs résultats de recherche.
Les doctorants auront accès à la bibliothèque virtuelle du Groupe SUPDECO (scholarvox) et d’autres plates-formes (Cairn Info etc…). Les logins et mots de passe seront remis aux doctorants dès leur inscription.
(Français) Le niveau minimum requis est un master (ou équivalent) en sciences de gestion. Pour être admis au programme DBA en transport et logistique de l’IST du groupe SUPEDCO, les candidats devront envoyer à la direction de la recherche de Sup de Co un dossier de candidature et passer un entretien avec le Directeur de l’équipe de recherche. Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :
L’admission en DBA transport et logistique sera uniquement du ressort de la direction de la recherche de Sup de Co, après consultation du directeur de l’équipe de recherche et du Conseil Scientifique du programme doctoral.
Doctorat professionnel en Transport et Logistique.
(Français)