(Français) Executive Bachelor Commerce et Distribution

Presentation

(Français) L’internationalisation des échanges et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont profondément modifié l’activité économique en général et les pratiques professionnelles du commerce et de la distribution en particulier.

La masse des données collectées grâce à la généralisation du numérique offre désormais de nouvelles possibilités aux organisations pour conduire leurs stratégies orientées client : qualité, fidélisation, gestion des commu- nautés de consommateur, etc.

 

De même la distribution traditionnelle est contrainte d’innover afin de proposer des solutions plus attractives pour faire face à la croissance de la distribution en ligne. Les solutions de distribution multicanal ou cross canal permettent enfin d’intégrer ces nouvelles contraintes.

 

En Afrique, la Grande distribution moderne est en développement rapide. Le constat est la : De grands groupes internationaux s’installent ou envisagent de s’installer dans plusieurs pays africains, au Sénégal notamment. En plus de cela, les mutations internes et obligations au secteur de la distribution traditionnelle exigent pour faire face à cette nouvelle concurrence d’acquérir de nouvelles compétences aux profils adaptés à cet environnement nouveau.

 

La formation de Bachelor en Commerce & Distribution ambitionne d’offrir aux futurs étudiants, une solide préparation aux métiers de la distribution en leur accordant une bonne maîtrise des outils et techniques de la gestion d’une unité commerciale dans une optique de développement et de rentabilité.

 

A la fin de cette formation, les diplômés peuvent superviser les flux de ventes, mettre en place les opérations commerciales et coordonner les activités d’une équipe de vendeurs et d’employés selon la réglementation du commerce et la stratégie de l’entreprise.

Program

(Français)

  • Droit commercial
  • Gestion de stock
  • Gestion des stocks et approvisionnement
  • Management d’équipe
  • Droit du travail
  • Droit de la distribution
  • Marketing
  • Management de l’organisation
  • Gestion de la relation client
  • Outils de gestion
  • Comptabilité

Admission

(Français) Pour être admis au programme, le candidat doit être titulaire d’un BTS ou d’un DUT, ou d’un Bac +2.

L’admission se fait sur entretien après dépôt et évaluation d’un dossier composé :

  • de l’attestation ou du diplôme de Bac
  • des relevés de notes de la 1ere et de la 2e année
  • de la copie d’une pièce d’identité ou d’un extrait de naissance
  • d’une attestation de travail ou de stage (pour les professionnels)

Il est souhaitable que le candidat soit issu d’un cursus en Gestion, en Biologie, en Industrie Agro-alimentaire.

Si le dossier satisfait à toutes les exigences, le Directeur de Département signe la lettre d’admission, le candidat reçoit une notification, retire ladite lettre et s’inscrit.

Opportunity

(Français) Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à occuper très rapidement les fonctions suivantes :

  • Managers de rayon
  • Manager entrepôt
  • Responsable logistique
  • Responsable appro
  • Chargé de commendes etc.
Cycle : executive_bachelor
Niveau : 1