Management

(Français) CETTE FORMATION EST DISPONIBLE À

  • Dakar
  • Thiès
  • Saint-Louis
  • Banjul
  • Djibouti

The school of management is an entity of the Supdeco Dakar Group that brings together all training courses in the field of management sciences. Within this School, students/auditors have the opportunity to continue their studies regardless of their personal or professional situation. Thus, our training courses are structured around initial and continuing education.

We focus on academic excellence, this ambition is facilitated by the quality of teaching delivered by a high-level faculty. It is made up of experienced professionals, university professors, from here and abroad. In addition, our teachers are regularly evaluated on teaching methods. We put our students at the heart of the learning process, they are actors in their training alongside the teachers in charge of supporting them.

In addition, the Group has developed with a long tradition of international openness. This vision informs all of our schools. Within the School of Management students have the opportunity to do exchange semesters around the world. Similarly, we offer our students the opportunity to have double degrees. For example, they have the opportunity to pursue the Master 2 at Audencia Nantes and at the level of Rennes Business School. This openness promotes the upgrading of our students’ skills. In this perspective, our students are equipped to work and thrive in a multicultural environment.

Bachelors

(Français) Bachelor en Management de Sport

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Admission
Opportunity

(Français) Le bachelor en Management de Sport a pour objectif de former des professionnels capables de valoriser leur compétence dans tous les secteurs du sport Business : marketing et événementiel sportif, commerce et distribution des équipements sportifs, organisations sportives et gouvernance du sport

Les objectifs du bachelor sont de faire :

  • Comprendre les enjeux et opportunités de l’industrie du sport,
  • Développer des projets sur le financement du sport adapté au contexte africain,
  • Travailler en équipe sur l’organisation d’événements sportifs.

(Français) L’admission à l’Institut Mercure du Groupe Sup De Co Dakar se fait pour tout candidat titulaire d’un baccalauréat par voie de test d’entrée. La diversité des épreuves proposées aux candidats permet à la fois d’évaluer leurs motivations, leurs aptitudes et leurs connaissances. Le concours est composé d’épreuves écrites et d’un entretien avec l’administration de l’Institut Mercure. L’accès en première année est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur trois domaines :

  • Culture générale
  • Mathématiques
  • Anglais

Peut s’inscrire en Licence 2, l’étudiant ayant validé les semestres 1 et 2. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1. Les étudiants en admission parallèle sont soumis aux conditions suivantes : étude de dossier et/ou entretien avec l’Administration de l’Institut Mercure Pour être admis en Licence 3 de l’Institut Mercure du Groupe Sup de Co Dakar, il faut détenir un bac +2 (120 crédits) à caractère économique et/ou social ou diplôme équivalent.

(Français)

  • Chargé de marketing sportif des structures sportives (ministères du sports, fédérations, ligues, clubs et collectivités territoriales),
  • Chargé des activités sportives d’une collectivité,
  • Responsable communication structures sportives,
  • Chargé de relation presse,
  • Responsable sponsoring sportif, merchandising, d’activations de partenariats,
  • Business développer sur les marchés du sport,
  • Responsable logistique et l’organisation d’événements sportifs,
  • Directeur d’infrastructures sportives.

(Français) Bachelor en Agro business et Entreprenariat

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Program
Admission

(Français) Le Bachelor est une formation diplômante qui délivre un diplôme de niveau bac+3. Le programme, disponible en formation initiale ou en alternance donne de solides bases dans la gestion des affaires autour des marchés de produits agricoles et de l’entreprenariat.

Les diplômés seront dotés des connaissances, de la compréhension et des compétences qui les rendront prêts à travailler dans les petites et grandes entreprises dans les domaines de la production, de la gestion et du financement de l’agro-Business. Ils seront également équipés pour travailler à leur compte, créer leur propre entreprise et en employer d’autres.

(Français) Un aperçu du programme

  • Marketing et gestion des achats ;
  • Marchés et techniques agricoles ;
  • Techniques de négociation, de communication
  • Langues vivantes (anglais…) ;
  • Création d’entreprise
  • Gestion de projet
  • Comptabilité
  • Management international
  • Entrepreneurship
  • Finance et gestion
  • Construction du business model

(Français) L’admission à l’Institut Mercure du Groupe Sup De Co Dakar se fait pour tout candidat titulaire d’un baccalauréat par voie de test d’entrée. La diversité des épreuves proposées aux candidats permet à la fois d’évaluer leurs motivations, leurs aptitudes et leurs connaissances. Le concours est composé d’épreuves écrites et d’un entretien avec l’administration de l’Institut Mercure. L’accès en première année est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur trois domaines :

  • Culture générale
  • Mathématiques
  • Anglais

Peut s’inscrire en Licence 2, l’étudiant ayant validé les semestres 1 et 2. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1. Les étudiants en admission parallèle sont soumis aux conditions suivantes : étude de dossier et/ou entretien avec l’Administration de l’Institut Mercure Pour être admis en Licence 3 de l’Institut Mercure du Groupe Sup de Co Dakar, il faut détenir un bac +2 (120 crédits) à caractère économique et/ou social ou diplôme équivalent.

(Français) Bachelor en Commerce & Distribution

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Program
Admission
Opportunity

(Français) La formation de Bachelor en Commerce & Distribution ambitionne d’offrir aux futurs étudiants, une solide préparation aux métiers de la distribution en leur accordant une bonne maîtrise des outils et techniques de la gestion d’une unité commerciale dans une optique de développement et de rentabilité.

A la fin de cette formation, les diplômés peuvent superviser les flux de ventes, mettre en place les opérations commerciales et coordonner les activités d’une équipe de vendeurs et d’employés selon la réglementation du commerce et la stratégie de l’entreprise.

(Français)

  • merchandising
  • gestion des stocks
  • marketing
  • gestion de budget
  • stratégie commerciale
  • vieille du marché
  • Anglais, espagnol
  • stage
  • etc.

(Français) L’admission à l’Institut Mercure du Groupe Sup De Co Dakar se fait pour tout candidat titulaire d’un baccalauréat par voie de test d’entrée. La diversité des épreuves proposées aux candidats permet à la fois d’évaluer leurs motivations, leurs aptitudes et leurs connaissances. Le concours est composé d’épreuves écrites et d’un entretien avec l’administration de l’Institut Mercure. L’accès en première année est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur trois domaines :

  • Culture générale
  • Mathématiques
  • Anglais

Peut s’inscrire en Licence 2, l’étudiant ayant validé les semestres 1 et 2. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1. Les étudiants en admission parallèle sont soumis aux conditions suivantes : étude de dossier et/ou entretien avec l’Administration de l’Institut Mercure Pour être admis en Licence 3 de l’Institut Mercure du Groupe Sup de Co Dakar, il faut détenir un bac +2 (120 crédits) à caractère économique et/ou social ou diplôme équivalent.

(Français) Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à occuper très rapidement les fonctions suivantes :

  • Managers de rayon
  • Manager entrepôt
  • Responsable logistique
  • Responsable appro
  • Chargé de commendes etc.

(Français) Licence en Administration des Affaires (Programme Grande École)

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Program
Admission
Opportunity

(Français) La Licence en Administration des Affaires (Programme Grande École) de Supdeco est une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir en 3 ans de solides connaissances académiques et de se former par l‘action, dans le respect des valeurs fortes qui y sont développées : l’ouverture d’esprit, la responsabilité, le respect mutuel, la multicompétences, la créativité.

L’étudiant issu de ce cursus riche et original entre sur le marché du travail avec un bagage solide bénéficiant d’une reconnaissance professionnelle et académique, et évolue rapidement vers des fonctions d’encadrement.

La formation dans son ensemble met en exergue les qualités d’adaptation et de réactivité des étudiants. Les expériences vécues en complément de la transversalité des enseignements reçus permettent de former des individus enrichis en curiosité intellectuelle et en ouverture d’esprit. La mise en œuvre de ce projet fort se réalise à travers un programme pédagogique original.

Un diplôme bac + 3 (bachelor), visé par l’État, la chambre de commerce de Dakar et reconnu par le CAMES

L’étudiant qui a satisfait aux critères d’évaluation de chaque période et qui répond aux conditions cumulatives suivantes, est éligible à l’obtention du Diplôme de « Bachelor » du Groupe Supdeco Dakar.

À la fin de ses trois années d’études, le diplôme peut dès lors choisir d’entrer dans la vie active, de s’orienter vers un Master spécialisé.

 

(Français)

  • Management et organisation
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Management de la PME
  • Fondamentaux du Marketing
  • Marketing opérationnel
  • Management commercial
  • Bases comptables et de gestion
  • Finance
  • Micro-économie
  • Macro-économie
  • Économie et mondialisation
  • Méthodes statistiques
  • Commerce international
  • Méthodologie de travail et Recherche documentaire

(Français) L’admission au Programme Grande École du Groupe Supdeco Dakar se fait exclusivement par voie de concours. Il se compose d’épreuves écrites ainsi que d’un entretien avec un jury.

Admission en 1re année :
  • Être titulaire d’un Bac ou un diplôme admis en équivalence.
  • Déposer un dossier complet
Admission en 2ème année :
  • Être titulaire d’un Bac+1 ou un diplôme admis en équivalence.
  • Déposer un dossier complet
Admission en 3ème année :
  • Être titulaire d’un BAC+2
  • Étude de dossier

Tel : +221 33 849 69 19
E-mail : admission@supdeco.edu.sn

(Français)

  • Chef de projet
  • Consultant en finance internationale
  • Responsable export
  • Analyste financier
  • Auditeur externe
  • Business manager
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable de zone export
  • Chargé d’études marketing
  • Acheteur
  • Responsable qualité
  • etc.

(Français) Bachelor en Administration de l'ESG-UQAM Canada

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Program
Admission
Opportunity

(Français) L’École des sciences de la gestion “ESG UQAM“ , partenaire du Groupe, a délocalisé deux de ses certificats sur trois menant à son prestigieux Bachelor en Administration par cumul de certificats à Supdeco Dakar.

Cette délocalisation vous permet de passer 2 années à Supdeco Dakar et la troisième année à l’ESG UQAM à Montréal au Canada pour obtenir votre Bachelor. Nous en sommes à notre 6e cohorte.

Le Bachelor en Administration de l’ESG-UQAM Canada ESG UQAM permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.

Son contenu aborde les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d’une plus grande efficacité.

Le Bachelor en Administration de l’ESG-UQAM Canada permet à l’étudiant d’appréhender les bases de fonctionnement des entreprises, d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux de la gestion, de la stratégie d’entreprise et de la prise de décisions. Cette pédagogie est centrée sur l’acquisition des principes et méthodes des fonctions managériales, mais aussi sur l’expérimentation concrète de ces approches.

(Français)

  • Gestion financière
  • Introduction au droit des affaires
  • Méthodes statistiques
  • Gestion des organisations : complexité, diversité et éthique
  • Marketing
  • Introduction aux sciences comptables
  • Analyse microéconomique
  • Fondements technologiques des systèmes d’information
  • Gestion des opérations
  • Comportement organisationnel
  • Introduction à la gestion des ressources humaines
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • La dimension éthique de la gestion des entreprises
  • Développement durable et gestion
Diplômes délivrés :

À l’issue du programme, le Bachelor en Administration des Affaires de l’ESG UQAM et le Bachelor of Business Administration de SupdeCo. À la fin des deux années à Dakar, le Certificat ESG UQAM en Administration des Affaires.

Durée du programme :

18 mois à Dakar et 12 mois à Montréal

(Français)

  • Être titulaire du Baccalauréat avec une moyenne minimale de 11/ 20 cumulée de la seconde à la terminale
    Étude de dossier

    Le candidat, titulaire du Bac, doit compléter le dossier de candidature et fournir :​

    • 2 photos
    • 1 extrait de naissance
    • 1 photocopie légalisée de la carte nationale d’identité
    • Les bulletins de seconde, de première, terminale, relevé de notes du bac (Niveau Post Bac)
    • 1 photocopie légalisée du Bac (attestation et diplôme)
    • Certificat d’authenticité du Bac à récupérer à votre ambassade ou consulat (Réservé aux candidats ayant eu leur diplôme à l’étranger)
    • La lettre d’engagement signée par le tuteur
    • 1 photocopie légalisée de la carte d’identité du tuteur
    • Remplir le formulaire de candidature.
    Test

    Le candidat passe ensuite un test en Anglais, Culture Générale, Mathématique et logique afin de vérifier qu’il dispose des pré-réquis pour suivre le cursus.

    Entretien de recrutement

    Un entretien est organisé afin de tester l’intérêt du candidat pour la formation.

(Français) Cette formation professionnelle prépare l’étudiant aux différents rôles qu’il aura à jouer au cours de sa carrière d’administrateur, que ce soit sur le plan local, national ou international.

  • Chef de projet
  • Consultant en finance internationale
  • Responsable export
  • Analyste financier
  • Auditeur externe
  • Business manager
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable de zone export
  • Chargé d’études marketing
  • Acheteur
  • Responsable qualité
  • etc.

(Français) Bachelor in Business Administration 100% en anglais

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Program
Admission
Opportunity

(Français) Le Bachelor in Business Administration est un programme en 3 ans dispensé entièrement en anglais sur nos campus de Dakar et Banjul. Il est conçu pour les étudiants qui ont l’ambition de développer des opportunités d’affaires dans un monde globalisé et qui montrent un véritable intérêt pour le management.

Ce programme offre aux étudiants une solide compréhension de l’environnement économique international et une première expérience de la pratique des affaires.

Les étudiants apprennent les fondamentaux du management de l’entreprise, les bases de l’économie, de la comptabilité, du droit et du marketing tout en découvrant la pédagogie par l’action au travers de business games, projets d’entreprises et challenges similaires. L’objectif de ce programme est de former des Managers hybrides, agiles et ouverts sur le monde.

Les cohortes multiculturelles, les enseignements dispensés par des experts et professeurs provenant de nos universités partenaires, la richesse des expériences professionnelles à l’international.

Nos Atouts :
  • Diplôme ANAQ Sup & CAMES
  • Positionnement international
  • 50% du cursus à l’international (mission à l’international, expatriation académique, stages en entreprise)
  • 5 doubles-diplômes à l’International
  • Parcours anglophone dès la 1ère année
  • Des Learning trip en Asie, en Europe, en Afrique, Aux Etats unis & Canada
  • Un accompagnement individuel pour façonner vos projets professionnels et vous projeter
Experiential Learning :

L’une des spécificités du programme est de se baser sur la pédagogie par l’action “Learning by Doing”. Elle permet de mettre en application l’ensemble des éléments conceptuels que le corps professoral de Supdeco enseigne aux étudiants.

Les étudiants font face à des problématiques soumises par de grandes entreprises partenaires du groupe Supdeco. Votre parcours met l’accent sur l’immersion en entreprise, les travaux avec des experts, les conférences avec des professionnels de haut niveau. Vous enrichirez ainsi progressivement votre CV.

L’international à l’école :

Parce que votre terrain sera le monde, vous pourrez étudier dans nos universités partenaires partout dans le monde. La présence d’étudiants et de professeurs internationaux vous permettra de vivre parmi une communauté internationale riche et variée.

(Français)

  • Accounting Principles
  • Management
  • Economics
  • Market Research
  • Human Resource Management
  • Introduction to Business Law
  • Research Methods
  • Advanced Statistics
  • Business IT Tools
  • Geopolitical Future
  • English
  • Financial Analysis
  • International Business Environment
  • International Negotiation
  • Research Methods
  • Financial Accounting
  • Project
  • Advanced International Business Law

(Français) L’admission au Programme Grande École du Groupe Supdeco Dakar se fait exclusivement par voie de concours. Il se compose d’épreuves écrites ainsi que d’un entretien avec un jury.

SUR DOSSIER :
  • En 1re année, sous réserve de l’obtention du baccalauréat ou équivalent
  • En 2e année, sous condition d’obtention de 60 crédits
  • En 3e année, sous condition d’obtention de 120 crédits

(Français)

  • International business executive
  • Business developer
  • Sales executive
  • Marketing project manager
  • Product manager
  • Web project manager

(Français) Licence Professionnelle en Gestion Financière et comptable - Alternance école-entreprise

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Program
Admission
Opportunity

(Français) La Licence Professionnelle en Finance-Comptabilité, programme proposé en alternance école entreprise à l’Institut Mercure du Groupe Supdeco Dakar, permet d’acquérir une formation approfondie dans les domaines des sciences comptables, du droit des affaires, du management, de la finance et du contrôle de gestion. Il offre aux étudiants des connaissances approfondies et de larges compétences dans les secteurs concernés.

Cette Licence a ainsi pour objectif de permettre au titulaire de ce diplôme d’être immédiatement opérationnel et de s’adapter à l’évolution des Entreprises et d’autres Organisations.

Les diplômés bénéficient ainsi des compétences telles qu’une bonne capacité d’analyse, un savoir-faire opérationnel et des connaissances techniques qui répondent aux attentes des entreprises.
En formation continue, cette licence professionnelle permettra à des personnes engagées dans la vie professionnelle de valider les connaissances et compétences acquises dans leurs activités professionnelles, de les compléter et d’obtenir un diplôme de valeur.

(Français)

  • Business English
  • Techniques de rédaction de rapport de stage
  • Business Plan
  • Environnement juridique et fiscal
  • Techniques comptables et financières
  • Comptabilité approfondie
  • Audit financier
  • Initiation aux produits dérivés
  • Comptabilité analytique 2
  • Outils d’aide à la décision
  • Business English
  • Leadership & Soft Skills
  • Techniques comptables et financières 2
  • Pratiques professionnelles

(Français) L’admission se fait pour tout candidat titulaire d’un baccalauréat par voie de test d’entrée. La diversité des épreuves proposées aux candidats permet à la fois d’évaluer leurs motivations, leurs aptitudes et leurs connaissances. Le concours est composé d’épreuves écrites et d’un entretien avec l’administration de l’Institut Mercure. L’accès en première année est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur trois domaines :

  • Culture générale
  • Mathématiques
  • Anglais

Peut s’inscrire en Licence 2, l’étudiant ayant validé les semestres 1 et 2. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1. Les étudiants en admission parallèle sont soumis aux conditions suivantes : étude de dossier et/ou entretien avec l’Administration de l’Institut Mercure Pour être admis en Licence 3 de l’Institut Mercure du Groupe Sup de Co Dakar, il faut détenir un bac +2 (120 crédits) à caractère économique et/ou social ou diplôme équivalent.

(Français) Ce diplôme s’inscrit dans le cadre de la réforme du système LMD et offre une diversité de parcours à son titulaire. Il conduit aux métiers suivants :

  • Assistant ou Chef Comptable
  • Analyse Financier
  • Responsable Financier
  • Responsable Reporting
  • Assistant ou Chef Trésorier
  • Agent de Crédit, etc.

Direction artistque

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Program
Admission
Opportunity

(Français) La Licence professionnelle en alternance GRH, programme proposé en alternance école entreprise au Sénégal, forme des futurs cadres intermédiaires entre les techniciens et cadres supérieurs d’entreprises dans les différents domaines d’activité de la GRH.

Il répond à un double objectif :
  • Proposer aux étudiants d’un niveau BAC +2 une année de professionnalisation dans le domaine des ressources humaines
  • Proposer aux entreprises des acteurs compétents dans les domaines techniques et stratégiques des ressources humaines.
Objectifs spécifiques

La Licence professionnelle en alternance GRH permet d’acquérir la maîtrise globale des différents domaines des Ressources Humaines :

  • Recruter le personnel
  • Administrer le personnel et la paie
  • Gérer les carrières et les relations collectives au sein de l’entreprise
  • Informer et communiquer

En formation continue, cette licence professionnelle permettra à des personnes engagées dans la vie professionnelle de valider les connaissances et compétences acquises dans leurs activités professionnelles, de les compléter et d’obtenir un diplôme de valeur.

(Français)

  • Outils d’aide à la décision
  • Création d’entreprise
  • Environnement de l’entreprise
  • Droit du travail et de la sécurité sociale
  • Droit du travail au Sénégal
  • Outils RH et Communication
  • Techniques de rédaction de rapport de stage
  • Ingénierie de la formation
  • Business English
  • Leadership & Soft Skills
  • Gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des carrières
  • Gestion de la rémunération
  • Pratiques professionnelles

(Français) L’admission à l’Institut Mercure du Groupe Sup De Co Dakar se fait pour tout candidat titulaire d’un baccalauréat par voie de test d’entrée. La diversité des épreuves proposées aux candidats permet à la fois d’évaluer leurs motivations, leurs aptitudes et leurs connaissances.

Le concours est composé d’épreuves écrites et d’un entretien avec l’administration de l’Institut Mercure. L’accès en première année est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur trois domaines :

  • Culture générale
  • Mathématiques
  • Anglais

Peut s’inscrire en Licence 2, l’étudiant ayant validé les semestres 1 et 2. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1. Les étudiants en admission parallèle sont soumis aux conditions suivantes : étude de dossier et/ou entretien avec l’Administration de l’Institut Mercure Pour être admis en Licence 3 de l’Institut Mercure du Groupe de Co Dakar, il faut détenir un bac +2 (120 crédits) à caractère économique et/ou social ou diplôme équivalent.

(Français) Cette formation professionnalisante est destinée à l’insertion professionnelle. Les diplômés accèdent ainsi à des postes au sein d’entreprises ou de groupes à dimension internationale, de cabinets de recrutement ou d’organismes de formation. Les compétences acquises permettent d’intervenir dans tous les domaines de la GRH.

Les métiers visés sont les suivants :
  • Assistant / responsable ressources humaines
  • Collaborateur / responsable paie et gestion sociale
  • Assistant / responsable administratif
  • Assistant recrutement / conseiller en emploi
  • Assistant formation
  • Assistant juridique
  • Chargé d’études RH

Direction artistque

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Program
Admission
Opportunity

(Français) L’objectif de ce programme de Licence professionnelle Marketing et développement commercial proposé en alternance école-entreprise, est de contribuer à la formation de cadres intermédiaires, capables de créer et gérer nos sociétés pour être des acteurs responsables dans la vie socio-économique de nos pays. Il s’agit de donner aux étudiants une formation générale en Marketing et en vente.
Les étudiants sont ainsi préparés à :

  • Intégrer un service vente
  • Comprendre et appréhender définitivement les mécanismes et les outils du marketing
  • Assumer des missions de responsabilités managériales : responsabilités décisionnelles, responsabilités de pilotage d’équipes, responsabilités de compréhension d’un environnement de complexités et d’incertitudes…
  • Développer leur potentiel à évoluer rapidement au sein de diverses organisations
  • Faire progresser les participants en élargissant le champ de leurs missions actuelles et mettre l’accent sur le développement de leurs compétences managériales.

En formation continue, cette licence professionnelle permettra à des personnes engagées dans la vie professionnelle de valider les connaissances et compétences acquises dans leurs activités professionnelles, de les compléter et d’obtenir un diplôme de valeur.

(Français)

  • Outils d’aide à la décision
  • Étude et recherche commerciale
  • Création d’entreprise
  • Étude d’une stratégie commerciale – Lancement d’un produit
  • Techniques de communication et Droit
  • Marketing-Vente 1
  • Développement personnel et Langue
  • Business English
  • Leadership & Soft Skills
  • Marketing – Vente 2
  • Politique prix
  • Pratiques professionnelles

(Français) L’admission à l’Institut Mercure du Groupe Sup De Co Dakar se fait pour tout candidat titulaire d’un baccalauréat par voie de test d’entrée. La diversité des épreuves proposées aux candidats permet à la fois d’évaluer leurs motivations, leurs aptitudes et leurs connaissances. Le concours est composé d’épreuves écrites et d’un entretien avec l’administration de l’Institut Mercure. L’accès en première année est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur trois domaines :

  • Culture générale
  • Mathématiques
  • Anglais

Peut s’inscrire en Licence 2, l’étudiant ayant validé les semestres 1 et 2. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1. Les étudiants en admission parallèle sont soumis aux conditions suivantes : étude de dossier et/ou entretien avec l’Administration de l’Institut Mercure Pour être admis en Licence 3 de l’Institut Mercure du Groupe Sup de Co Dakar, il faut détenir un bac +2 (120 crédits) à caractère économique et/ou social ou diplôme équivalent.

(Français) Dans l’ensemble, les compétences acquises avec la licence Marketing Ventes du Groupe Supdeco permettent d’intervenir dans tous les domaines du Marketing.

  • Responsable Marketing
  • Chargé de promotion marketing opérationnel
  • Chargé d’études Marketing
  • Directeur de communication
  • Chef de Projet Marketing
  • Responsable Trade Marketing
  • Chef de Produit
  • Assistant Marketing
  • Responsable CRM
  • Chargé de Communication
  • Média-planneur
  • Consultant
  • Chef de Pub en agence
  • Responsable Marketing Online
  • Chargé d’études média

Direction artistque

Presentation
Program
Admission
Opportunity

(Français) La transition énergétique qui s’opère au Sénégal consiste dans la mise en place d’un nouveau modèle énergétique plus sobre, plus efficient, bas carbone et reposant sur la maîtrise des consommations et le déploiement des énergies renouvelables (ENR).

Ce changement de trajectoire énergétique devrait créer des milliers d’emplois et suppose de nouvelles compétences métiers ou la reconversion de métiers existants auxquels les organismes de formation doivent répondre.

Cela est d’autant plus vrai dans le secteur ENR, en plein essor en Afrique, puisqu’il représente aujourd’hui 17% du mix
énergétique. Le solaire ,la biomasse, l’hydroélectricité et l’éolienne sont les secteurs porteurs et devraient être les plus gros
pourvoyeurs en emploi.

C’est ainsi que le Groupe SupdeCo Dakar a manifesté la volonté de créer un bachelor  « Chargé d’affaires en projets ENR » avec possibilité d’évolution de cette offre de formation.

Objectifs :

Les principales fonctions visées par le DU sont d’ordre managérial, commerciale et marketing. Le chargé d’affaires dans le secteur des ENR possède une double compétence :

  • Managériales (mise en place de stratégies, analyse et développement de marchés, management de projet, rentabilité financière)
  • Techniques (études d’implantation de projet ENR, chiffrage et dimensionnement, veille technologique).

(Français)

Management de projets énergétiques
  • UE 1 : Audit territorial et modélisation technico économique
  • UE 2 : Connaissances techniques des ENR
Management des affaires ENR
  • UE 3 : Indicateurs et pilotage financiers d’un projet ENR
  • UE 4 : Outils marketing
  • UE 5 : Projet ENR

(Français) Il s’adresse avant tout au public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine.

Il est ouvert de plein droit aux titulaires d’un niveau bac + 2 ou plus.

(Français)

  • Chargé d’affaires Technico-commercial
  • Consultant grands groupes privés ou nationaux du secteur de l’énergie et Énergies Renouvelables (ENR)
  • Sociétés de services et bureaux d’études
  • Institutionnels ou collectivités territoriales
  • Management de projet
  • Consulting / conseil
Les entreprises qui nous accompagnent

Digital marketing & communication

Presentation
Program
Admission
Opportunity

(Français) Ce Bachelor n’existe pas dans le contexte africain, le groupe Sup de co Dakar offre cette formation à ses étudiants en formation continue et initiale. L’objectif de ce Bachelor est de former des comptables double-casquette : le diplômé sera en mesure de traiter la comptabilité de l’organisation et de défendre les intérêts de cette dernière auprès de l’administration fiscale, par exemple. Enfin, il veille au respect des normes fiscales en retraçant les flux de capitaux de l’entreprise. La formation est accessible après un BAC+2 en sciences de gestion.

Objectifs de la formation :
  • Pouvoir gérer la comptabilité des entreprises
  • Maitriser la législation fiscale en vigueur
  • Défendre les intérêts de l’entreprise auprès de l’administration fiscale

(Français)

  • Techniques et normes comptables
  • Techniques comptables et IFRS
  • Droit et vie sociale des sociétés
  • Droit des sociétés
  • Techniques fiscales et droit fiscal
  • Analyse financière
  • Communication et professionnalisation
  • Comptabilité et audit
  • International Tax Law
  • Finance et stratégie
  • Techniques de gestion et stratégie

(Français) L’admission se fait exclusivement par voie de concours. Il se compose d’épreuves écrites ainsi que d’un entretien avec un jury.

Admission en 1re année :
  • Être titulaire d’un Bac ou un diplôme admis en équivalence.
  • Déposer un dossier complet
Admission en 2ème année :
  • Être titulaire d’un Bac+1 ou un diplôme admis en équivalence.
  • Déposer un dossier complet
Admission en 3ème année de :
  • Être titulaire d’un BAC+2
  • Étude de dossier

Téléphone : +221 33 849 69 19
E-mail : admission@supdeco.edu.sn

(Français) diplômés du Bachelor auront la possibilité d’intégrer les Services administratifs, comptables et fiscaux d’entreprises privées ou du secteur public. Ils pourront également poursuivre leurs études en Master CCA ou en Master droit des affaires et fiscalité.

  • Collaborateur comptable
  • Conseiller Fiscaliste junior
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Poursuite d’études sur le cycle d’Expertise Comptable

(Français) Bachelor en Comptabilité et Gestion

Presentation
Program
Admission
Opportunity

(Français) Ce Bachelor aura pour vocation de donner aux étudiants les connaissances fondamentales dans le domaine de la comptabilité avant qu’ils intègrent le monde de l’entreprise. L’innovation majeure de ce Bachelor, est qu’il donne la possibilité à l’étudiant de préparer les unités d’enseignements du DCG français durant les trois années de formation. Le DCG constitue une première étape sur le cycle d’expertise comptable. Par ailleurs, à travers ce parcours, les étudiants sont initiés aux bases de la gestion comptable dès la première année.

Objectifs de la formation

  • Maitrise des fondamentaux du Syscohada et du PCG
  • Une bonne connaissance de la normalisation comptable et des normes internationales
  • Être capable de Réaliser et/de superviser toutes les opérations de comptabilité générale de l’entreprise
  • Servir d’interface aux partenaires financiers sur les données comptables
  • Disposer d’une grande culture en techniques comptables

(Français)

  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité financière
  • Logiciels, le reporting
  • Droit des affaires
  • Analyse financière
  • Contrôle de gestion
  • Mathématiques finsncière
  • Management
  • Économie
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion financière
  • Gestion comptable
  • l’anglais
  • etc.

(Français) L’admission se fait exclusivement par voie de concours. Il se compose d’épreuves écrites ainsi que d’un entretien avec un jury.

Admission en 1re année
  • Être titulaire d’un Bac ou un diplôme admis en équivalence.
  • Déposer un dossier complet
Admission en 2ème année
  • Être titulaire d’un Bac+1 ou un diplôme admis en équivalence.
  • Déposer un dossier complet
Admission en 3ème année de :
  • Être titulaire d’un BAC+2
  • Étude de dossier

Téléphone : +221 33 849 69 19
E-mail : admission@supdeco.edu.sn

(Français) Différentes possibilités s’offrent aux diplômés de ce Bachelor, ils auront l’opportunité à la fin du cursus de faire une poursuite d’études en Master CCA mais aussi de rejoindre le marché de l’emploi.

Les diplômés pourront postuler aux métiers suivants : comptable, trésorier, gestionnaire de paie, analyste financier…

Marketing & création digitale

Presentation
Program
Admission
Opportunity

(Français) Contribuer à la formation de cadres intermédiaires, capables de créer et gérer nos sociétés pour être des acteurs responsables dans la vie socio-économique de nos pays. Former des cadres moyens de niveau BAC + 3 :

  • Capables de concevoir des décisions stratégiques engageant les besoins logistiques et commerciaux de l’entreprise.
  • D’assurer l’encadrement dans des entreprises versées dans l’import/export (achat, vente, marketing, finance internationale, logistique internationale…
  • De réfléchir sur toutes les questions liées à la facilitation de la fluidité des mouvements des biens, à la préservation de l’environnement, à la sécurité des transactions internationales…
Objectifs spécifiques
  • Donner aux étudiants du Bachelor l’esprit d’entreprendre, d’agir et d’innover
  • Préparer les étudiants à assumer des missions de responsabilités managériales : responsabilités décisionnelles, responsabilités de pilotage d’équipes, responsabilités de compréhension d’un environnement de complexités et d’incertitudes
  • Fournir aux étudiants, à l’obtention de leur diplôme, une première employabilité de grande qualité en termes de délai d’embauche, niveau de responsabilité et rémunération ;
  • Développer leur potentiel à évoluer rapidement au sein de diverses organisations
  • Capables de concevoir des décisions stratégiques et opérationnelles engageant les besoins logistiques et commerciaux de l’entreprise
  • D’assurer l’encadrement dans des entreprises impliquées dans l’import/export (achat, vente, marketing, finance internationale, logistique internationale…
  • De réfléchir sur toutes les questions liées à la facilitation de la fluidité des mouvements des biens, à la préservation de l’environnement, à la sécurité des transactions internationales…
Il s’agit, de façon spécifique, de :
  • Maîtriser les différents aspects liés à la gestion des flux de marchandises, de l’information et des flux financiers ;
  • Savoir gérer un projet international dans ses différentes dimensions
  • Connaitre les composantes du management d’une zone export
  • Connaitre les techniques et pratiques du commerce international
  • Acquérir de savoirs et de savoir- faire pour explorer, gagner des marchés étrangers
  • Développer une véritable attitude entrepreneuriale.

Enseigner, apprendre et améliorer, pourraient être le credo de l’École, justifiant sa mission de formation de managers d’entreprises modernes évoluant dans un environnement multiculturel.

(Français)

  • Droit commercial
  • Ressources humaines
  • Analyse financière
  • Économie
  • Anglais des affaires
  • Marketing fondamental
  • Techniques de négociation
  • Merchandising
  • Vente et négociation internationale
  • Commercialisation à l’international
  • Approche des marchés étrangers
  • Théorie des organisations
  • Marketing
  • Communication commerciale
  • Gestion de gamme
  • Initiation au multicanal
  • Langue vivante étrangère
  • Achat international
  • Logistique
  • Financements et paiements internationaux

(Français) L’admission à l’Institut Mercure du Groupe Sup De Co Dakar se fait pour tout candidat titulaire d’un baccalauréat par voie de test d’entrée. La diversité des épreuves proposées aux candidats permet à la fois d’évaluer leurs motivations, leurs aptitudes et leurs connaissances. Le concours est composé d’épreuves écrites et d’un entretien avec l’administration de l’Institut Mercure.

L’accès en première année est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Les épreuves écrites portent sur trois domaines :

  • Culture générale
  • Mathématiques
  • Anglais

Peut s’inscrire en Licence 2, l’étudiant ayant validé les semestres 1 et 2. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1. Les étudiants en admission parallèle sont soumis aux conditions suivantes : étude de dossier et/ou entretien avec l’Administration de l’Institut Mercure Pour être admis en Licence 3 de l’Institut Mercure du Groupe de Co Dakar, il faut détenir un bac +2 (120 crédits) à caractère économique et/ou social ou diplôme équivalent.

(Français)

  • Assistant export
  • Commercial import export
  • Responsable export
  • Technico-commercial
  • Chef de produit export
  • Acheteur
  • Courtier international
  • Responsable des achats
  • Conseiller en développement international
  • Attaché commercial
  • Chef de zone export
  • Commercial

Masters

Doctorats

Immersion

Executive bachelors

Executive masters

Formations courtes et certifiantes