Lancement Master Manager d’Entreprise Media – Supdeco Dakar x l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) de France

Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu ainsi que les business modèles et l’organisation des entreprises média, qui doivent se réinventer en permanence. La révolution numérique ne doit plus être perçue comme une menace, mais comme l’opportunité d’explorer de nouveaux territoires.

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de l’Executive Master Manager d’entreprise média en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.

Ce programme riche diversifié et complet abordant les sujets au cœur des préoccupations actuelles du secteur : Enjeux économiques, marque média, transition numérique, enjeux managériaux et RH.

Nous sommes convaincus que ce nouveau master sera un outil précieux pour les dirigeants dans l’industrie des médias et de la communication et sommes impatients de voir son impact en Afrique.

En marge de la cérémonie de lancement, s’est tenu un panel portant sur le thème “Les nouveaux paradigmes dans la formation des cadres dirigeants des médias” animé par :

  • Mr Grégoire Cairole-Brihaye, Responsable du Développement à l’INA,
  • Mamadou Ibra KANE, Président CDEPS et Administrateur AFRICOME SA,
  • Mme Yasmine SY SARR, Directrice académique
  • Ousmane GUEYE, Journaliste IT et modéateur du Panel.

Durant la cérémonie de lancement du master, Mme Yasmine Sy Sarr confie que l’Executive Master se penche sur les questions économiques, les enjeux managériaux, Ressources humaines (Rh) et les évolutions numériques. Ainsi, il est souligné que le programme se propose d’apporter des grilles d’analyse et des clés de compréhension des nouveaux enjeux propres au secteur des médias en Afrique.

“Cette nouvelle formation répondra aux besoins de tous les professionnels du secteur des médias en Afrique compte tenu des nombreuses évolutions constatées sur le secteur à commencer par la TNT et l’impact du digital sur les différents métiers qui concernent aussi les acteurs de l’audiovisuel et des médias numériques y compris les télés, radios, etc.” laisse entendre Mr Grégoire Cairole-Brihaye, Responsable du Développement à l’INA

Un programme bien accueilli et qui « arrive à son heure » selon Mamadou Ibra Kane, Président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps)

« Le 21e siècle que nous vivons aujourd’hui avec l’Internet fait que l’information est gratuite », dit-il. Avant d’ajouter qu’ils sont en train de réfléchir sur « comment véhiculer l’information et en même temps la monétiser ». Pour le chef du patronat des médias sénégalais, « il faut aussi une mutation du management des entreprises de presse ». D’où, selon lui, l’importance de ce programme proposé par Supdeco x Ina.

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), confie pour sa part, que ce master est nécessaire vu le contexte actuel avec les nouveaux défis. M. Babacar DIAGNE, en l’occurrence, souligne qu’il faut que le management soit au niveau de la puissance de l’évolution des médias. « Celui qui dirige un média doit avoir une formation de qualité à la hauteur de ses responsabilités », explique-t-il.

Un événement qui a vu la participation d’imminents cadres du monde de la presse (RTS, APS, Seneweb, lejecos, Groupe Sud, DTV , Emedia invest, CNRA, 2STV, etc.)