La question de l’énergie est vitale, il suffit de regarder l’importance qu’a pris l’électricité dans notre vie quotidienne pour en être convaincu. Et l’utilisation de l’énergie s’est généralisée. La consommation énergétique a été multipliée par 20 en un siècle, alors que la population mondiale a été multipliée à peine par 4 : on peut parler d’une explosion de la consommation. Pourtant les ressources énergétiques ne sont pas infinies, et si on veut continuer à les utiliser, il va falloir apprendre à les gérer durablement.
C’est dans cette optique, que la school of Transport and Logistics du groupe Supdeco Dakar a organisé, dans le cadre de son master en Trading et Logistique du Pétrole, une important conférence sur le thème « La question énergétique : enjeux et perspectives au Sénégal et en Afrique », animée par M. Gueorgui Thielo, Ingenieur Énergie, diplômé de l’ Ifp-school, Ingénieur Mecanique, diplômé de l’Utc Compiegne, DESS en énergie renouvelable, Polytechnique Montréal et membre fondateur de l’association Ubuntu 2050 mise en place pour la vulgarisation des questions énergétiques et de la transition climatique.
La question de l’énergie est un sujet équivoque dont la complexité des données d’entrées appellent à plusieurs solutions selon les régions du monde.
2 sujets domineront nos vies professionnelles et personnelles sur les 30 prochaines années peu importe son secteur d’activité: l’ énergie et la transition climatique.
La question de l’énergie doit être réfléchie comme un trépied à solution: un pour la sobriété, un pleur les énergie renouvelables et un dernier pour des solutions fossiles davantage decarbonnees( Cole gaz).
A l’issue de cette activité, les participants ont émis le souhait que cette rencontre soit organisée plus régulièrement.