LE CORPS ENSEIGNANTS

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Professeur titulaire des Universités

Pr Mor Talla DIALLO

Sénégalaise

COURS ENSEIGNÉS

  • Psychopédagogie,
  • Gestion des Ressources Humaines

PUBLICATIONS

  • Dossier Technique à visée pédagogique
    Sur l’évolution des trafics ferroviaires au Sénégal 1960-1987
    Bulletin n02 d’information et de liaison des professeurs d’enseignement commercial et économique ENSETP 1990.
  • Dossier Technique à visée pédagogique
    Sur l’évolution des effectifs et du matériel roulant de la Régie des Chemins de Fer du Sénégal de 1960 à 1987.
    Bulletin N°3 d’information et de liaison des profe sseurs d’enseignement commercial et économique – Mars 1991 – ENSETP Dakar.
    Il s’agit d’identifier par l’étude de ces deux articles, les causes du déclin de la Régie des Transports Ferroviaires au Sénégal afin d’expliquer aux élèves professeurs d’enseignement commercial et économique, les enjeux politique, économique et social en matière de transport au Sénégal.
  • L’interculturel, vu du Sénégal
    Article paru dans « les Cahiers Pédagogiques» N°32 8 – Octobre 1994 et à l’Association de la Recherche en Interculturel (ARIC) » N°24 Mars 1994.
    Par l’étude de cet article, nous essayerons de démontrer que le conte est un outil éducatif idéal pour la transmission des modèles culturels et à partir de là comment s’orienter vers une pédagogie interculturelle qui soulignerait les différences et leurs acceptations en tant que valeurs propres à chaque société
  • La variabilité didactique dans l’organisation de l’apprentissage en électricité chez les Elèves- professeurs de l’ENSETP de l’UCAD.
    Article paru dans la « Revue Reflet» N°3 de l’INEA DE de Dakar – mars 1996.
    L’Article étudie les performances des élèves-professeurs de même âge et de même niveau de formation, s’interroge sur la variabilité de l’organisation des apprentissages et tente d’y apporter des réponses pédagogiques.
  • Peut-on s’entendre sur une définition du conte Wolof?
    Article paru dans les Annales N°27 de la Faculté d es Sciences Humaines de l’UCAD 1997.
    Ce travail est une tentative de définition du conte wolof (principale ethnie du Sénégal) à partir des critères d’identification propres à la société wolof. Il s’agit d’identifier le genre littéraire et de le définir par rapport aux autres genres qui lui sont proches dans la société wolof. Cette définition se fonde donc sur les fonctions littéraires, pédagogiques, sociales et culturelles dans la société wolof.
  • Une innovation pédagogique sur l’analyse structurale du conte en classe de 3ème collège
    Article paru dans les Annales de la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l’UCAD N° 28 – Août 1998.
    Ce travail offre une nouvelle approche pédagogique de l’étude du conte en classe de troisième (collège). Il s’agit à partir de trois versions d’un même conte « les deux Koumba »et à l’aide d’un questionnaire, de faire découvrir la structure invariante des récits.
    Ensuite de montrer que le résumé de cette structure invariante, quelle que soit sa version donnera un texte identique.
    La méthode peut donc être considérée comme une technique de résumé des récits en classe de français.
  • Le Conte: un instrument d’apprentissage du langage au Cours Préparatoire (CP)
    Article paru dans la revue « Diagonale », N°47 Aoû t 1998.
    L’étude en question tente de démontrer comment l’enfant de 6 à 7 ans (qui ne maîtrise pas encore le langage) peut saisir l’histoire (le conte), même s’il ne sait pas le sens de tous les mots.
    Comment peut-il raconter, après une seule audition, en y ajoutant sa part d’invention?
    Il s’agit d’une part, d’expliquer comment les contes sont, par leur attrait, par leur structure cadencée et répétitive, une «invitation» à la parole, comment ils poussent l’enfant à « redire », à s’expliquer.
    D’autre part, de montrer comment l’enfant anticipe le déroulement du récit en mettant des pronostics inspirés de ses désirs, du mouvement de son affectivité ou de ses impressions.
  • Une approche pédagogique sur les rapports vitesse / compréhension en lecture silencieuse au collège.
    Article paru dans les Annales de la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l’UCAD sous le N°30 e n 1999
    9. Une approche pédagogique de la compréhension en lecture silencieuse au collège.
    Article paru dans les Annales de la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l’UCAD sous le N°31 e n 2000.
    L’étude en question concernant ces deux articles s’interroge sur les pratiques habituelles (la pédagogie traditionnelle) de la lecture au collège dans le but de proposer à partir d’observations sur le terrain, quelques perspectives d’un enseignement explicite de la compréhension en lecture; afin de répondre à une attente, une réelle demande des professeurs du second degré et notamment une demande importante vers la remédiation des apprentissages manqués.
  • Le Conte et l’Expression libre à l’Ecole Maternelle.
    Article paru dans la revue « Liens» de l’Ecole Normale Supérieure sous le N°4 de juillet 2001.
    A partir de l’étude sur les rapports conte, enfant, dessin, nous avons pour objectif de montrer la progression du dessin en harmonie avec l’évolution psychique de l’enfant, de détecter les difficultés qu’il a rencontrées au cours de son développement; en vue d’apporter des pistes de réflexions aux parents, aux éducateurs et à toutes les personnes qui s’intéressent à la construction de la personnalité de l’enfant.
  • Les interactions socio-pédagogiques dans les situations d’apprentissages du français.
    Article paru dans le revue «Liens» de l’Ecole Normale Supérieure sous le N°5 de Novembre 2001
    L’étude s’interroge sur les dynamiques d’ordre affectif, relationnel et cognitif, suscitées par les divergences entre élèves d’un groupe et tente d’expliquer (à travers un processus de démonstration qui engage l’élève dans un conflit entre son point de vue et celui de ses partenaires) comment ce dernier coordonne ses actions avec celles d’autrui lors des processus d’acquisition en français.
  • Une approche socio-pédagogique de la violence en milieu éducatif.
    Article paru dans la Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) sous le N°47 de février 2002.
    Aujourd’hui, la violence est présente dans tous les champs scolaires. Quelle solution adopter lorsque les jeunes ne voulaient rien faire, lorsqu’une bagarre éclatait, lorsqu’un élève en injuriait un autre?
    Réprimer? Démissionner?
    L’étude que nous vous présentons ici, sur la « violence au collège» tente de mettre en place quelles stratégies, quelles techniques nouvelles ou quelles techniques déjà connues réinvestir ou détourner, pour répondre à toutes ces questions posées.
  • Le Conte et la Morale chez les enfants de la maternelle
    Article paru dans la Revue « Classe-export » sous le N°108 de septembre 2001.
    La littérature de voie orale, on le sait, pose aux chercheurs de notre époque d’innombrables problèmes. Nous avons choisi de n’en traiter qu’un, celui de la transmission des premiers principes d’éducation morale. Il ne s’agit plus ici d’un relevé abstrait, mais d’une confrontation vivante des enfants avec le contenu moral des contes. Comment réagissent-ils ? A quelles valeurs sont-ils sensibles ? Comment la leçon de morale peut-elle devenir chez eux une attitude ?
  • Le projet didactique du conte dans l’œuvre de Senghor
    Article paru dans la Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), N°550, mai 2002
    A partir de notre expérience sur le terrain et de l’œuvre de Senghor, nous tenterons d’expliquer que ce dernier avait un projet didactique.
    En effet, Senghor a eu, très tôt, le souci d’adapter l’enseignement au milieu africain et à la psychologie profonde de l’enfant noir. C’est à ce double souci que tente de répondre cet article.
  • Une approche du Conte de «Samba seytané» par l’étude des personnages et de leurs fonctions:
    Article paru en ligne dans la Revue «AUF» (Agence Universitaire de la Francophonie) Réseau littérature d’enfance – Collection; textes en ligne (mise en ligne juillet 2004). Il s’agit d’un récit qui reprend le thème bien connu de «l’enfant terrible» que notre étude interroge en suivant l’itinéraire du «super initié» (enfance terrible) qui peut se permettre de transgresser tous les interdits. A travers l’intrigue, il y a la mort initiatique et la résurrection. Enfin, un dernier méfait, Samba, par ses qualités guerrières, conquiert la chefferie de son propre village, tandis que son frère, le pieux, le bon «Amary Djiolit» devient aveugle et mendiant.
  • Pour une étude pédagogique de la Structure du récit dans le conte « le fils du bûcheron»
    Article paru dans la Revue «Lignes d’Ecritures» N° 31 janvier – avril 2005.
    L’analyse structurale comme méthode pédagogique dans cette étude nous a permis d’une part une meilleure acquisition du sens des contes, d’autre part une appropriation des mécanismes structuraux du conte susceptibles d’aider à une bonne reproduction par l’imaginaire de contes nouveaux.
    En effet, selon Jean Marie Gillic, «si l’on peut donner aux enfants la possibilité de produire à leur tour du culturel, à moins de ne jouer que par la seule créativité spontanée, il est important de leur fournir le cadre de référence et le code d’accès qui régit la production». C’est dans cette perspective que s’inscrit cette étude de la structure du récit dans le conte «le fils du bûcheron».
  • Pour une étude pédagogique du merveilleux ou du fantastique dans le conte «la jeune fille qui voulait un mari sans cicatrice».
    Article paru dans la Revue « Lignes d’écriture)} N° 32 mai -août 2005.
    L’étude relève, en elle-même, à la fois du merveilleux et du fantastique. Le merveilleux considéré historiquement comme le genre littéraire le plus ancien, semble indissociable du mythe et plus tard du conte…
    Le fantastique n’est pas le merveilleux bien qu’on les confonde parfois l’un et l’autre ….
    Le fantastique lui, n’est pas un univers harmonieux mais un univers troublé par une sorte d’agression. L’objectif dans cette étude c’est de faire apparaître le merveilleux comme une sorte de «célébration» ou d’apothéose de la conscience droite …. Et c’est au point culminant du merveilleux qu’apparaît simultanément, dans l’étude, le fantastique; c’est-à-dire un univers troublé par une sorte d’agression …
  • La problématique de la compréhension du texte littéraire en classe de lecture.
    Article paru dans la revue «Ethiopiques» N°75 – 2
    L’objet de cette étude porte sur les rapports entre compréhension et structure du texte littéraire. Les problèmes qui en découlent sont parfois la source des difficultés de compréhension du lecteur. Il est important de façon à pouvoir remédier à nos difficultés de compréhension si ces difficultés relèvent de notre lecture ou proviennent de la structure du texte littéraire.
  • Pour une pédagogie par approche comparative de la communication interculturelle.
    Article paru dans la revue « Ethiopiques » N°79 – 2 semestre 2007 ;
    ème Article paru en ligne dans la revue « Liens» n° 11 (http://fastef.ucad.sn/articles-revue11.htm) – 2
    semestre 2008 de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Education et de la Formation (FASTEF).
    La communication interculturelle est devenue un enjeu et un défi auxquels entendent répondre des initiatives de divers organismes nationaux ou internationaux, d’institutions éducatives, d’associations cultuelles, etc… Mais l’ampleur même des efforts dans ce domaine appelle une réflexion d’ensemble sur les visées, les moyens mis en œuvre et les effets de telles initiatives. Qu’elles en sont les objectifs? Comment les atteindre? Et quels en sont les résultats?
    semestre 2005.
  • « Pour une étude socio-pédagogique de la dérive du mythe au conte ». Article paru dans la
    revue « Ethiopiques » N°81 – 2
    L’étude est une maigre ébauche du travail qu’il faudrait entreprendre sur l’archéologie des contes. Elle nous a permis de poser une réflexion socio-pédagogique sur « la dérive du mythe au conte» et de proposer des applications pédagogiques permettant aux enseignants d’aider les élèves à comparer le mythe aux autres genres narratifs.

Titres

  • Doctorat Nouveau Régime l’Université Victor Segalen de Bordeaux Il
  • DESS en Gestion des Ressources Humaines Université de Dijon (Bourgogne en France)
  • DEA en histoire Contemporaine Université Michel de Montagne de Bordeaux Il (France)
  • Professeur titulaire des Universités – Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • Doyen du corps professoral
  • Professeur associé au Laboratoire «Innovation Pédagogique et Politiques Locales» Université Victor Segalen de Bordeaux Il
  • Professeur associé au Laboratoire «Education à la santé en milieu scolaire – PAEDI – JE243» Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Formation
  • Secteur éducationnel
    Education et Didactique – Représentations et Langages – Doctorat nouveau régime en Sciences de l’Education portant sur: Conte et lecture à l’Ecole primaire sénégalaise – Université Bordeaux Il, 1990, x 400 pages.
  • Secteur culturel
    Culture, Art, Sciences, Techniques de l’Antiquité à nos jours: Diplômes d’études approfondies (DEA) portant sur l’approche technique de l’évolution des chemins de fer du Sénégal de l’indépendance (1960) à nos Jours. Université de Bourgogne. 1988, x 100 pages.
  • Secteur social
    Gestion des Ressources Humaines: Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) portant sur l’évolution du recrutement au Conseil Général de la Gironde (France) Université Bourgogne, 1988 x 100 pages
Expérience et activité

L’expérience d’enseignement et de formation que j’ai acquise à commencé en 1977, Année pendant laquelle, instituteur titulaire (Bac + CAP) et Responsable de la Production à la Télévision Scolaire du Sénégal, j’ai contribué avec la collaboration d’une équipe de réalisateurs, à la réalisation de maquettes pédagogiques destinées à la télévision sous forme de sketches.
En 1983, je quitte la Télévision Scolaire pour une formation en Sciences en l’Education à l’Université Victor Segalen de Bordeaux Il où j’ai préparé les diplômes suivants:

  • 1983/1984 Diplômes d’Etudes Universitaires en Sciences Pédagogiques (DEUSP)
  • 1984/1985 Licence en Sciences de l’Education
  • 1985/1986 Maîtrise en Sciences de l’Education
  • 1986/1987 Diplômes d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de l’Education
  • 1987/1990 Doctorat Nouveau Régime en Sciences de l’Education. ème
  • 1987/1988 Diplômes d’Etudes Approfondies en Histoire Moderne et Contemporaine
  • 1988/1989 Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées en Gestion des Ressources Humaines.