Alumni du mois – Mohamed DIOP, Directeur du Développement Commercial et Marketing, Ciments de l’Afrique

Mohamed DIOP a intégré le Groupe Supdeco Dakar en 2009 où il a obtenu un Master 2 of Science en Business Administration (2009–2011). Cette formation lui a permis d’acquérir une solide maîtrise des fondamentaux du management, de la finance, du marketing et du développement des affaires, tout en développant une vision stratégique des organisations évoluant dans des environnements complexes et internationaux.

Souhaitant renforcer son ouverture à l’international et ses compétences entrepreneuriales, il réussit un concours avec l’ambassade des Etats-Unis au Senegal pour effectuer une certification en Entrepreneuriat Social dans les plus grandes universités américaines. De retour au Senegal, Mohamed est sélectionné pour faire partie d’une équipe de 04 jeunes qui composent le comité de sélection et de pilotage du programme YALI lancé par le Président Barack OBAMA pour former chaque année 500 jeunes africains aux USA.

Son insertion professionnelle débute très tôt, notamment au sein de la Junior Entreprise Supdeco Dakar, où il occupe le poste de Responsable Prospection, Administratif et Financier entre 2008 et 2011. À ce titre, il participe à des études de marché, missions de prospection commerciale et projets de conseil pour des institutions de référence, développant ainsi une première expérience concrète du business development et de la gestion financière.

En parallèle, Mohamed DIOP acquiert une solide expérience en audit et contrôle financier chez EY, intervenant sur des missions de rapprochement bancaire, contrôle de trésorerie et audit des procédures pour de grandes entreprises et institutions telles que Sanofi Aventis, Orange Sénégal, la BCEAO ou encore Dakarnave. Il participe également au programme Dakar American Applied Research Training (DAART), initiative pilote du Département d’État américain, axée sur la sélection, le suivi et l’évaluation de projets dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Animé par le développement commercial, il s’oriente ensuite vers des fonctions de Business Development et Sales au sein de plusieurs groupes internationaux. Il occupe successivement les postes de Business Development Manager chez Digital Electronics, Account Manager chez Kerry Logistics, puis Outside Sales Account Executive chez Bolloré Africa Logistics, où il contribue activement à la croissance des activités commerciales et à la gestion de grands comptes B2B.

En 2017, Mohamed DIOP rejoint Afro Exports Ltd., distributeur régional du groupe ASSA ABLOY Hospitality, en tant que Regional Sales Manager pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il y pilote le développement commercial de solutions de contrôle d’accès et de sécurité hôtelière sur plus de 20 pays, renforçant son expertise en gestion de marchés régionaux, négociation internationale et pilotage de la performance commerciale.

De 2022 à 2023, il occupe le poste de Regional Business Development Manager for West & Central Africa chez IT Hospitality Group, avec la responsabilité de 25 pays, développant des solutions technologiques innovantes (réseaux, WiFi, IPTV, sécurité, systèmes IT) pour le secteur hôtelier et les grandes infrastructures.

Depuis juin 2024, Mohamed DIOP est Directeur du Développement Commercial et Marketing chez Ciments de l’Afrique, où il pilote la stratégie commerciale et marketing, le développement des marchés, la gestion des grands comptes et la performance des équipes, contribuant activement à la croissance et au rayonnement du groupe dans la sous-région.

Aujourd’hui, Mohamed DIOP incarne pleinement les valeurs du Groupe Supdeco : ouverture internationale, leadership, rigueur et ambition. Son parcours, marqué par une forte dimension panafricaine et multiculturelle, constitue une véritable source d’inspiration pour les étudiants et jeunes diplômés.

Nous lui souhaitons une excellente continuation dans son parcours professionnel et personnel et sommes fiers de le compter parmi les alumni qui portent haut les couleurs de Supdeco Dakar.