Semaine du Livre : le Club Lecture du Groupe SUP de CO exalte le retour à la source

Ce lundi 20 mars 2023, s’est tenue au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, la cérémonie d’ouverture de la Semaine du livre sous la présidence du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le Professeur Aliou SOW. Inscrit sous le sceau des 30 ans du Groupe Supdeco, cette Semaine est un projet inédit du Club Lecture dudit groupe.

Cette heureuse initiative a en effet pour ambition de redonner au livre toute sa place dans le débat public afin de pousser les jeunes générations à davantage lire pour se cultiver, s’épanouir, découvrir, voyager pour aller à l’assaut du monde dans sa complexité.

Grenier par excellence de tous les savoirs, de toutes les sciences, les promoteurs du club sont convaincus que le livre doit être promu partout. C’est pour cela que le ministre de la culture a souligné dans son allocution qu’il n’a pas « hésité un seul instant à encourager ce projet et à honorer de sa présence la cérémonie de lancement de la Semaine du livre qui, plus est, portée par de jeunes d’une conscience citoyenne très poussée ».

Dans la même lancée et, après avoir remercié le ministre d’avoir cru à cette aventure culturelle, la présidente du Club de Lecture, Mlle Ndèye Bator DIOUF a également martelé l’importance de promouvoir le livre et la lecture. Ainsi souligne-t-elle, en s’adressant au ministre : « En venant ce matin présider cette cérémonie, vous montrez qu’un club de lecture est partout nécessaire, il faut en créer davantage et les promouvoir ».

Le ministre Aliou SOW, après avoir rappelé ses relations amicales et soutenues avec les président fondateur de Supdeco, M. Aboubacar Sedikhe SY, a salué les efforts colossaux de cet établissement dans la production et la promotion du livre, notamment avec Les Editions du Commerce, sa maison d’édition. Le ministre a ainsi affirmé toute sa volonté d’accompagner ces efforts à travers les dispositifs de son ministère, sans manquer de faire des annonces fortes, notamment de le soutien financier important au Club pour le développement de ses projets ou le soutien prévu pour l’équipement des centres de documentation et d’information de Supdeco.