Dans le but de promouvoir les matières scientifiques, l’École scientifique internationale d’excellence (ESIEX) , lycée 100% scientifique du Groupe, a organisé en partenariat avec FORCE-N (UVS), la 2e édition du concours Archimède pour repérer et accompagner les meilleurs élèves dans ses filières. Nous avons reçu plus de 1500 élèves, issus de plusieurs régions du Sénégal pour cette 2e édition du concours et répartis sur plusieurs centres : ESIEX Dakar, ESIEX Thiès, Yeumbeul, Kaolack et Saint-Louis.
Les meilleurs pour chaque niveau bénéficieront, par ordre de mérite, d’importants lots en guise de récompenses. (ordinateurs – manuels, etc.)
Les dernières évaluations nationales notamment, le baccalauréat, ont fait apparaître une baisse de niveau des élèves dans les matières scientifiques. C’est à cet effet que l’ESIEX avec l’appui de FORCE-N (UVS) compte mettre à la disposition des candidats au baccalauréat les moyens qu’il faut afin de les orienter et de les aider dans les filières scientifiques.
“Pour se battre pour l’employabilité des jeunes, il faut vulgariser les sciences et les métiers de l’avenir”, déclare le Directeur de l’Institut, Dr Abdoulaye Djidiack Sarr. Selon l’enseignant-chercheur, une grande majorité des jeunes élèves choisissent les séries littéraires juste par manque d’information ou d’assistance. Alors qu’à l’ESIEX, “après le baccalauréat, ils sont outillés et connaissent bien les métiers d’avenir”.
Ce concours Archimède permet de tester les élèves et d’identifier les talents particuliers : les meilleurs en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre (SVT), en physique chimie PC sans oublier l’anglais.