Professeur Ababacar MBENGUE
Sénégalaise
Ababacar MBENGUE est diplômé d’HEC Paris (Promotion 1984-1987), titulaire d’un DEA de Stratégie et Management de l’Université Paris 10 Nanterre, d’un Doctorat en Sciences de Gestion puis d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de l’Université Paris Dauphine ainsi que de l’Agrégation des Universités Françaises en Sciences de Gestion (concours 1996). Il fut ainsi le premier ressortissant d’un pays d’Afrique Noire à être reçu au concours national français d’agrégation des Universités en gestion.
Le Professeur Ababacar MBENGUE possède des connaissances et compétences solides, incluant, inter alia, dans les domaines suivants :
Connaissances avérées en matière d’administration et de gestion technique, notamment connaissance des règles de conduite pertinentes, y compris les normes en matière éthique et professionnelle, et capacités d’identification et de mise en œuvre des meilleures pratiques ; excellentes capacités analytiques et conceptuelles, d’identification des problèmes techniques, complexes et de proposition de solutions adaptées.
Capacité d’identifier des questions stratégiques, les risques, les défis, les possibilités, de définir une orientation ainsi que des objectifs stratégiques, et de les mettre en œuvre de manière efficace.
Excellente aptitude en matière de planification et compétence de haut niveau dans le domaine de la gestion permettant d’élaborer des stratégies fondées sur des priorités et de mettre en place des plans d’action pertinents dans le but d’optimiser l’efficacité et la productivité, et d’atteindre les objectifs fixés.
Grande maturité de jugement et esprit d’initiative, imagination, ingéniosité et tact permettant d’identifier les questions centrales dans des situations normales ou complexes et de prendre les décisions qui s’imposent en tenant compte de tous les facteurs pertinents et de leur incidence.
Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite (maîtrise parfaite de l’anglais et du français), compétences solides en matière de négociation, et conscience des défis des technologies de l’information et de la communication et des possibilités qu’elles offrent aux fins, en s’appuyant sur celles-ci notamment, d’élaborer des stratégies cohérentes de gestion de l’information.
“Investissements immatériels et politiques de formation : outils de gestion responsable et attentes des parties prenantes”, Management et sciences sociales, n°19, juillet-décembre, 2016 (avec P. TOURATIER, J. FEIGE, et JP MEREAUX)