LE CORPS ENSEIGNANTS

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Professeur Senior et Consultant au sein du Groupe Supdeco

Professeur Ababacar MBENGUE

Sénégalaise

EXPERTISE

Ababacar MBENGUE est diplômé d’HEC Paris (Promotion 1984-1987), titulaire d’un DEA de Stratégie et Management de l’Université Paris 10 Nanterre, d’un Doctorat en Sciences de Gestion puis d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de l’Université Paris Dauphine ainsi que de l’Agrégation des Universités Françaises en Sciences de Gestion (concours 1996). Il fut ainsi le premier ressortissant d’un pays d’Afrique Noire à être reçu au concours national français d’agrégation des Universités en gestion.

Le Professeur Ababacar MBENGUE possède des connaissances et compétences solides, incluant, inter alia, dans les domaines suivants :

Professionnalisme

Connaissances avérées en matière d’administration et de gestion technique, notamment connaissance des règles de conduite pertinentes, y compris les normes en matière éthique et professionnelle, et capacités d’identification et de mise en œuvre des meilleures pratiques ; excellentes capacités analytiques et conceptuelles, d’identification des problèmes techniques, complexes et de proposition de solutions adaptées.

Sens de la stratégie

Capacité d’identifier des questions stratégiques, les risques, les défis, les possibilités, de définir une orientation ainsi que des objectifs stratégiques, et de les mettre en œuvre de manière efficace.

Planification et organisation :

Excellente aptitude en matière de planification et compétence de haut niveau dans le domaine de la gestion permettant d’élaborer des stratégies fondées sur des priorités et de mettre en place des plans d’action pertinents dans le but d’optimiser l’efficacité et la productivité, et d’atteindre les objectifs fixés.

Jugement et prise de décision

Grande maturité de jugement et esprit d’initiative, imagination, ingéniosité et tact permettant d’identifier les questions centrales dans des situations normales ou complexes et de prendre les décisions qui s’imposent en tenant compte de tous les facteurs pertinents et de leur incidence.

Communication et connaissance en matière de technologie de l’information

Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite (maîtrise parfaite de l’anglais et du français), compétences solides en matière de négociation, et conscience des défis des technologies de l’information et de la communication et des possibilités qu’elles offrent aux fins, en s’appuyant sur celles-ci notamment, d’élaborer des stratégies cohérentes de gestion de l’information.

PUBLICATIONS / RECHERCHES

“Investissements immatériels et politiques de formation : outils de gestion responsable et attentes des parties prenantes”, Management et sciences sociales, n°19, juillet-décembre, 2016 (avec P. TOURATIER, J. FEIGE, et JP MEREAUX)

  • “The mediating role of organizational capabilities in the relationship between middle managers’ involvement and firm performance: A European study”, European Management Journal, 32(2), 305-318, 2014 (avec M. L. Ouakouak et N. Ouédraogo)
  • “Introducing customer blind spots: a cognitive approach on noncustomers”, Journal of Strategic Marketing, Vol. 22 Issue 2, pp. 135-148, 2014 (avec K. Benslimane et D. Chaney)
  • “Management des connaissances : codification, personnalisation et nouvelles perspectives”, Management et Avenir, Issue 67, pp. 243-249, 2014
  • “Évaluation comptable du capital humain : enjeux, pratiques et modalités”, Humanisme & Entreprise, n°310, pp. 41-56, 2014 (avec JP Méreaux et J. Feige)
  • “When atmospherics lead to inferences of manipulative intent: Its effects on trust and attitude”. Journal of Business Research, 2013, 66(7), 823-830, 2013 (avec R. Lunardo).
  • “Organizational learning capability: Theoretical analysis and empirical study in the context of official development aid project teams”, Canadian Journal of Administrative Sciences, 30(1), 26-39, 2013 (avec S. Sané)
  • “Planification stratégique rationnelle et performance des entreprises : une étude internationale”. Management International, 16: 4, 117-127, 2012 (avec M. L. Ouakouak).
  • “La simulation d’un marché comme outil pédagogique et de recherche en négociation”. Négociations, pages 59-74, 2011/2 (avec J. Sohier, P. Cottet et S. Sohier).
  • “Stratégies de gestion des connaissances dans les grandes entreprises françaises”. Finance, Contrôle, Stratégie, vol. 14, issue 3, pages 39-62, 2011 (avec J. Feige).
  • “Faut-il brûler les tests de signification statistique ?”, M@n@gement, 13: 2, 99-127, 2010.
  • “Should we burn the statistical significance tests?”, M@n@gement, 13: 2, 99-127, 2010.
  • “Perceived control and shopping behavior: The moderating role of the level of utilitarian motivational orientation”, Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 16, Issue 6, Pages 434-441, November 2009 (avec R. Lunardo).
  • “Management des savoirs”, Revue Française de Gestion, numéro 149, mars-avril, pages 13-31, 2004.
  • “Stratégie et Gestion des Ressources Humaines”, Revue Française de Gestion, numéro 132, janvier-février, 2001.
  • “Le fonctionnement dual des organisations”, Revue Française de Gestion, numéro 114, 1997.