Logo SupdeCo - Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar

Nous travaillons pour l’Afrique !

Meilleures écoles de commerce au Sénégal : AFAQ ISO 9001, centre d'excellence UEMOA, CAMES, EFMD
Accueil > FR > Actualités > #publication - Dr Mouhamadou BANE, directeur de la school of Management et de la (...)

#publication - Dr Mouhamadou BANE, directeur de la school of Management et de la recherche de Supdeco co-publie un article dans une revue scientifique classée FNEGE et HCERES.

Il propose de revenir sur le sujet traité à travers ces lignes :

La raréfaction des ressources a conduit les administrations publiques à revoir leurs méthodes de management et à changer de paradigme. Désormais il ne s’agit plus d’épuiser des lignes de crédit mais plutôt de rechercher l’efficacité de la dépense publique, d’arrimer sa gestion à des objectifs, à des résultats.
A côté cette gestion optimale des ressources, le citoyen plus formé et mieux informé devient plus exigeant. L’administration publique est en quête d’une performance. Toutefois, la performance dans le secteur privé renvoie fondamentalement aux notions de profit, de rentabilité, de retour sur investissement et de création de valeur. Pour nous, un service public performant délivre des prestations de qualité tout en respectant ses valeurs fondatrices à savoir le respect de l’intérêt général, l’égalité de traitement des citoyens, la neutralité, l’adaptabilité et la continuité. En outre cette conception de performance se dilue à l’éthique du service public.

A Travers notre article nous proposons d’étudier les incidences des pratiques socio culturelles sur l’éthique du service public et sa performance. A notre connaissance, les relations entre performance, culture, éthique ont été peu explorées dans le contexte Africain. Le Sénégal à l’instar des pays africains francophones a dupliqué le modèle bureaucratique occidental, fruit du leg colonial. Les fonctionnaires accédant aux postes de responsabilité ont maintenu ce modèle tout en développant des pratiques intrinsèques à la culture locale. Le président de la république Macky Sall rappelle dans ses déclarations que les services de l’Etat doivent adopter une culture de la performance avec une importance particulière accordée à l’éthique et la déontologie. C’est une volonté politique, toutefois à travers notre posture de chercheur en sciences de gestion nous analysons les pratiques avec les précautions scientifiques inhérentes et proposons des pistes d’amélioration. Nous avons donc fait le choix d’étudier la direction générale des impôts et des domaine (DGID) qui est une des structures étatiques les plus importantes pour le financement des politiques publiques au Sénégal. La contribution complète (11 Pages) paraît officiellement sur la revue classée FNEGE et HCERES Question de Management numéro 31 du mois de Février 2021.

Le professeur Jean Marie Perreti est le rédacteur en chef de cette revue internationale.

lire meme rubrique

plus lien »



Inscription école de commerce