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Nos alumni brillent partout dans le monde | Alumni du mois – Mamadou Birane MBODJI, CEO of Expert Logistics International et Directeur d’Exploitation de AGS

Major de son jury au BAC, Birane a intégré la School of Transports and Logistic Supdeco en 2003 où il a obtenu son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et son Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en transports et logistique. Il obtient par la suite, son Diplôme de Maitrise en Transport et Logistique en 2007 avec la mention assez-bien. En 2008, il obtient son Master en Management des Projets à l’Executive Academy Supdeco, pour ensuite poursuivre vers un Master en Management des Transports Aériens, obtenu en 2009. Il fit deux autres Master spécialisés en Management des Aéroport et Management des Compagnies Aériennes.

Il a, à son actif, plusieurs certificats dans les domaines de la logistique, audit, gestion de projets, informatique, en anglais et est professeur au sein du Groupe Supdeco Dakar, à l’université Cheikh Anta Diop… depuis 16 ans.

Son parcours professionnel

Seize ans d’expérience, Birane a débuté sa carrière professionnelle en tant que stagiaire en gestion de parc automobile aux « Ciments du Sahel » en 2004. Il était chargé de la conception d’un tableau de bord sur Excel pour la gestion informatisée de la maintenance, des documents des véhicules et du carburant, de la supervision des opérations de dépotage des camions citernes de carburant, du contrôle journalier du kilométrage des véhicules et enregistrement dans le tableau de bord, du suivi administratif des véhicules en maintenance et assistance dans les opérations de coordination des lancements des bus pour le transport du personnel.

En 2005, il rejoint Air France KLM Cargo pour un stage d’un mois en qualité de gestionnaire de fret aérien. Il était chargé de faire la facturation, le plan de chargement du fret aérien et la gestion du service client.

La même année, il intégra l’Institut Supérieur des Transports du groupe Supdeco Dakar en tant que Responsable de l’Administration. Il fut coorganisateur de voyages d’étude au Maroc, en Guinée-Bissau et en Mauritanie, il participa à la mise en place de procédures de gestion administrative de l’enseignement, coordinateur du Master Training Program 2 en gestion du transport aérien, etc. Il occupa le poste jusqu’en 2009.

En 2010, il devient responsable des études et de la filière Transport Logistique dans une école aéronautique de la place.

En 2009, il devient Responsable Logistique dans le cadre du projet d’Etude Technique sur l’« Intégration des vaccins PEV et autres médicaments et produits de santé dans le système d’approvisionnement de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement » dans le cadre du projet de démonstration de l’Organisation Mondiale de la Santé à travers le projet OPTIMIZE-Sénégal et PATH.

En janvier 2014, Birane est débauché par la Délégation de l’Union Européenne à Dakar, où il fut nommé Assistant Administratif et Logistique, puis gestionnaire logistique.

Huit mois plus tard, il fut de nouveau débauché par la SIEGEM SA, pour occuper la fonction de Supply Chain Manager. Il pilotait trois processus : « Planification », « Achats », « Stocks et Livraisons » avec une performance moyenne de 90%.

En 2015, il mit en place un cabinet d’ingénierie en Logistique, Supply Chain, Transport et Gestion des Projets, dénommée « Experts Logistics International ». Plus de 50 entreprises au niveau national et international ont pu bénéficier des services d’audit logistique, d’installation de site logistique et de formation du cabinet.

En 2017 et en 2019, il est nommé à deux reprises comme consultant par la coopération espagnole pour travailler avec la Société Nationale de Distribution de Poissons (SNDP) en qualité d’Auditeur logistique de la chaine de distribution de poissons sur tout le territoire mauritanien.

Depuis 2018, il est auditeur logistique, consultant et formateur chez SECCA / Eiffage, concessionnaire de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.

De 2019 à septembre 2020, il est promu comme consultant, au poste d’Auditeur logistique et Manager flotte véhicules chez CSTT-AO GROUP / AFRILOG. Il a assuré avec succès la gestion de 207 véhicules de la flotte, l’organisation de la chaine de transport de bout en bout et surtout une optimisation des couts d’exploitation.

La même année, il occupe le poste de gestionnaire de l’entrepôt de stockage du Groupe La Fourchette, d’une capacité de 1500 m2.

Aujourd’hui, après son poste d’Administrateur Général, il est promu Directeur de l’Exploitation chez AGS. Il est chargé de Manager le système de modélisation des flux des camions entrant au Port de Dakar, pour tous les manutentionnaires (DPW, TVS, Dakar Terminal, Pétroliers, Quai de Pêche, ...) et pour plus de 300 sociétés de transport. Plus de 2 000 flux de camions sont gérés à AGS tous les 24H et 7 jours sur 7.

Nous lui souhaitons bon vent dans sa carrière professionnelle. Nous sommes heureux de savoir qu’il porte tout haut les valeurs du groupe.

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