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NOS LICENCES

  • Licence professionnelle Droit social et ressources humaines

Alliant théorie et pratique (cours magistraux et TP), la licence professionnelle « Droit social et ressources humaines » donne tous les outils nécessaires à la gestion des hommes au sein de l’entreprise.
En effet, les postes en GRH, de plus en plus techniques et juridiques, exigent désormais une connaissance approfondie non seulement dans ce domaine, mais également en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale). Ce fort apport juridique fait l’originalité du diplôme en permettant aux étudiants d’obtenir une solide qualification professionnelle supplémentaire en matière de conseil en droit social.

  • Modalités : Formation initiale, Formation en alternance
    Objectifs de la formation :

Les compétences visées par le diplôme sont les suivantes :
• Superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel,
• Assurer l’établissement et le contrôle des bulletins de paie,
• Tenir à jour les registres obligatoires et les déclarations sociales,
• Interpréter et appliquer le droit social,
• Assurer la veille juridique et sociale,
• Mettre en œuvre la politique de recrutement ou assister dans cette tâche le responsable du recrutement,
• Élaborer les tableaux de bord sociaux,
• Appréhender les enjeux du bilan social (statistiques et indicateurs).

  • Licence professionnelle Métiers du Notariat

La licence professionnelle « Métiers du notariat » poursuit un double objectif : procurer une solide base de connaissances juridiques dans les matières du notariat et apporter aux étudiants une formation pratique leur permettant de s’intégrer rapidement dans une étude notariale.
L’intégration directe du monde de travail à l’issue de la formation est facilitée car les étudiants peuvent aisément valoriser en étude la formation théorique et pratique acquise dans la licence professionnelle, dans une étude notariale ou dans d’autres secteurs intéressés par la formation (dans les secteurs bancaires et de gestion de patrimoine).
Il y a une forte demande de la part des notaires de pouvoir recruter rapidement des collaborateurs rédacteurs d’actes à l’issue de la licence professionnelle.
Objectifs de la formation

• Savoir rédiger un acte : vente, emprunt, notoriété, attestation immobilière, déclaration de succession, statuts de société, donation, etc.
• Connaître la nature des pièces administratives préalables et postérieures indispensable à une opération
• Avoir des connaissances juridiques approfondies dans les domaines spécifiques au notariat
• Savoir apporter les réponses aux questions administratives et juridiques
• Savoir gérer l’accueil clientèle

  • Licence Professionnelle en droit des affaires

La Licence en Droit des Affaires est une formation juridique générale de base orientée en droit des affaires et de l’entreprise, donnant la possibilité aux diplômés d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre leurs études jusqu’au plus haut degré de qualification (Master, Doctorat). Il s’agit d’une formation essentiellement transversale qui répond à un besoin croissant exprimé par les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, avoués etc.) ainsi que les chefs d’entreprises (services contentieux d’entreprise...) mais aussi par les secteurs publics et parapublics (greffes, services sociaux, assurances sociales...).

Conditions d’admissions :

  • Bac toutes séries en formation initiale
  • Bac + 2 en droit en formation continue
    Test et Entretien

Débouchées :

  • Responsable département juridique en entreprise
  • Collaborateur dans les cabinets de notariat, cabinets d’avocats, cabinets conseils juridique et fiscale,
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Cadre de banque

Durée de la formation

  • 3 ANS en formation initiale
  • 1 ANS en formation continue

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